SOIRÉE-PROJECTION : ROUGE, LA COULEUR QUI ANNONCE LE JOURNAL
VE 9.05 | 20H – 22H | LE CINÉMATOGRAPHE
En Mars 1976, la Ligue communiste révolutionnaire décide de transformer son hebdomadaire Rouge en journal quotidien. Une aventure singulière, humaine et militante, débute alors dans un local à Paris, l’imprimerie Rotographie. Elle durera trois ans.
Entre improvisation et professionnalisme novateur, engagement total et formation sur le tas, une petite communauté s’anime 24 h sur 24 dans cette ruche politique, regroupée autour d’une rotative d’occasion achetée de manière épique en Angleterre. Là, chaque jour, cette collectivité pittoresque de militant•es révolution-naires, contre vents et marées, réussit à accoucher dans la douleur d’une publication supplémentaire dont la vente rivalisera parfois avec d’autres quotidiens nationaux. Le tout, en expérimentant de manière chaotique les joies de l’égalitarisme au travail. Certaines plumes du journalisme, qui feront parler d’elles par la suite, comme Edwy Plenel, y font alors leur école.
Pendant plus de 1000 jours et 852 numéros, le quotidien Rouge sera au cœur de l’actualité d’une France qui voit l’aggravation de la crise capitaliste et l’explosion du chômage. C’est une période intense de résistance avec des milliers de grèves et de luttes sociales, écologiques, homosexuelles, féministes et internationalistes. Rouge accompagnera toutes ces luttes.
Rouge, la couleur qui annonce le journal est un huis-clos où différents protagonistes d’alors, ouvrières, journalistes, correctrices, et autres touche-à-tout, racontent cette histoire, racontent leurs histoires. L’occasion également de voyager dans les archives du jour-nal, conservées scrupuleusement dans un recoin du bâtiment, et de se replonger ainsi dans une période politique où « la révolution mordait la nuque » de ceux et celles qui se sont battues pour que ce journal vive, puis survive.
Cette épopée, emblématique d’une époque où des révolutionnaires ont voulu tutoyer la réalité sociale de manière ouverte et originale, est restée finalement assez mystérieuse dans nos rangs. Ce film est donc né de la volonté de la redécouvrir et de la partager. En improvisant parfois avec les moyens du bord, pour rester fidèles à cette filiation qui méritait d’être racontée.
Cette projection et la discussion qui suivra seront l’occasion de se plonger dans le quotidien de ces militant es révolutionnaires: comment conjuguer analyses et interventions politiques avec le travail concret de création de journal? Quel est le rôle d’un journal militant? Dans ce rythme effréné, comment se matérialisent les enjeux liés à la division genrée du travail?
Comment s’articulent le travail militant et salarié?
À l’heure où la presse est dominée de façon écrasante par les grands groupes capitalistes et les magnats d’extrême droite, revenir sur cette expérience hors du commun donnera à voir qu’une autre information est possible!