Faire toute la lumière sur les voyages d'élu·e·s vaudois·es en Russie
Après le retrait de Géraldine Savary (PSS) du Conseil des États, Pascal Broulis (PLR), ministre des Finances du Canton, est encore interrogé sur ses relations avec le multimilliardaire Frederik Paulsen. Nous demandons l’ouverture d’une enquête pénale.
Frederik Paulsen lors du 2e Forum international russo-suisse – dont il est le sponsor principal. Samara (Est de la Russie), 2016
Depuis la fin des années 2000, l’ancien patron de presse Eric Hoesli a organisé plusieurs voyages en Russie en compagnie d’élu·e·s vaudois·es. Parmi elles et eux, Pascal Broulis, notamment aux côtés du Consul honoraire de Russie Frederik Paulsen, qui est aussi le président de Ferring Pharmaceuticals, une entreprise de pharma dont le siège est à Saint-Prex.
La presse n’a pas manqué de s’interroger sur les enjeux et le financement de ces déplacements, assortis de possibles avantages réciproques.
Une enquête alibi
Interpellé par deux élus de solidaritéS et un élu de Décroissance–Alternatives, le procureur général du Canton, Éric Cottier (PLR), a ouvert une enquête préliminaire aussitôt conclue. Or plusieurs faits révélés par la presse ont invalidé les déclarations de Pascal Broulis alors que le procureur l’avait blanchi. On apprenait par exemple que le grand argentier, contrairement à ce qu’il a prétendu, avait eu connaissance du dossier fiscal de l’entreprise du milliardaire.
Les trois élus de la gauche radicale se sont donc constitués en partie plaignante, demandant au Ministère public d’ouvrir une enquête pénale en bonne et due forme.
Les enjeux fiscaux d’une amitié
Frederik Paulsen s’avère bénéficier de deux pratiques fiscales chères au ministre vaudois: les forfaits fiscaux offerts à de très riches résidents étrangers « sans activité lucrative » ; et le régime fiscal plus que favorable concédé à des multinationales au titre des statuts spéciaux. En dépit des revenus qu’il affirme ne pas tirer de sa fonction, Frederik Paulsen jouit d’un tel forfait, réduisant fortement sa contribution à la collectivité. Quant à son entreprise, elle a bénéficié durant plusieurs années d’une généreuse exonération fiscale.
Il est à noter que les largesses dont profite l’entreprise Ferring seront prorogées grâce à la version vaudoise de la réforme fiscale RIE 3, promue avec ardeur par Pascal Broulis. Si elle supprime les statuts spéciaux, la réforme réduit de presque moitié l’imposition des entreprises dans le canton, sans parler des « niches fiscales » qu’envisage le volet fédéral de cette réforme. Ces niches permettront aux grandes entreprises de défiscaliser une large part de leurs profits.
L’entreprise Ferring et son président figurent parmi les premiers bénéficiaires de la politique des rabais fiscaux aux plus riches défendue par Pascal Broulis. Ces avantages auraient dû motiver à eux seuls l’ouverture d’une instruction.
Quels réseaux derrière les voyages?
Frederik Paulsen est également membre du conseil d’administration de la Russian Geographical Society (RGS). Placée sous le patronage de Vladimir Poutine en personne, la puissante association réunit en son conseil aussi bien le ministre de la Défense et le ministre des Affaires étrangères de Russie que plusieurs directeurs d’entreprises telles Lukoil, Gazprom ou BP.
Or la RGS apparaît particulièrement active dans l’exploration de l’Arctique. On connaît non seulement les enjeux stratégiques d’un passage bientôt libéré de ses glaces, mais aussi les ressources minières d’un sous-sol très prometteur pour l’exploitation des hydrocarbures. L’intérêt de Frederik Paulsen pour le pôle Nord ne semble donc pas entièrement gratuit.
Il faut déterminer la nature et l’ampleur des relations entre les organisateurs des voyages en Russie, les élu·e·s y participant et le réseau d’intérêt de l’oligarque proche du pouvoir russe. C’est ce que doit permettre l’enquête pénale demandée.
Et si dans l’attente, Frederik Paulsen, ne serait-ce qu’à titre philanthropique, payait les impôts dus par toute personne résidant dans le canton de Vaud, sous l’égide de Pascal Broulis?
Claude Calame & Pierre Conscience