Les énergies fossiles doivent rester dans le sol du canton

Extraits d’un communiqué de la coalition Ensemble à gauche (EàG) au Grand Conseil vaudois qui dénonce le projet des lobbies du gaz et de la droite vaudoise de modifier la loi cantonale pour permettre l’extraction d’hydrocarbures sous le Léman.

Manifestation contre le projet de forage à Noville, spetembre 2017

Le projet des lobbies du gaz et de la droite vaudoise illustre la prolongation de logiques insoutenables à long terme, pour sauver à court terme un modèle qui va dans le mur. Bien que tous les témoins soient au rouge, les autorités n’ont toujours pas mené la politique qui s’impose en faveur de la sobriété énergétique et du développement rapide des énergies renouvelables. 

Par leur faute, nous nous trouvons en cet automne 2022 à la veille d’une possible pénurie d’électricité et d’énergie.

Plutôt que de proposer des solutions compatibles avec l’urgence climatique, les lobbies du gaz et l’alliance vaudoise défendent un renforcement du modèle productiviste fossile qui est la cause de la situation actuelle. Ils ont annoncé faire voter au Gand Conseil une exception pour forer du gaz sous le Léman malgré l’interdiction du forage d’hydrocarbures déclarée en 2018 par le Grand Conseil après des mobilisations citoyennes et écologistes

Le projet de forage menace la réserve naturelle des Grangettes. Il est d’autant plus absurde que l’entreprise gazière Petrosvibri a déjà entamé des démarches auprès du Canton pour renoncer à l’exploitation de gaz et utiliser le forage existant pour des sources moins polluantes d’énergie (géothermie profonde).

Au lieu de produire de nouvelles énergies fossiles, EàG appelle à un plan de sobriété allant de pair avec un développement rapide des énergies renouvelables et une accélération conséquente de l’assainissement des bâtiments. EàG a ainsi déposé une motion pour une législation en faveur de la sobriété énergétique lors de la rentrée parlementaire.

Nous interviendrons également sur le décret lié au chauffage électrique afin de sortir rapidement de cette technique énergivore. Une motion visant à interdire les écrans publicitaires dans l’espace public en raison de leur incompatibilité climatique a de plus été déposée en mars dernier. Notre coalition appelle enfin à interpeller les municipalités ayant des parts chez Gaznat afin de s’opposer au projet gazier.