plaineaire

Un aperçu du "Sports Center" mégalomane prévu en lieu et place de l'agriculture de proximité...

La coordination de solidaritéS·GE a décidé à l’unanimité d’appuyer le référendum pour sauver la Plaine de l’Aire. Le parlement genevois devrait en effet voter sous peu le déclassement de plus de 40 hectares de terres agricoles entre Confignon et Plan-les-Ouates. La zone, dont les sols sont d’une qualité exceptionnelle, héberge des producteurs de cardon AOC, mais aussi une coopérative maraîchère : Le Jardin des Charrotons, qui distribue plus de 140 paniers de légumes bio chaque semaine… et dont la liste d’attente est d’environ 4 ans !



Le projet prévoit de 2000 à 2500 logements mais aussi un méga centre de sport et de loisirs, qui hébergerait une masse délirante d’infrastructures sportives (tennis, squash, badminton, ping-pong, mais aussi gymnase, piscine olympique, terrains de volley, ainsi qu’un Event center avec patinoire de 10 000 places !). En extérieur, ce sont au moins 6 terrains de foot et rugby qui sont prévus… sans parler des restaurants, d’un hôtel, des commerces, bureaux et des parkings gigantesques allant avec.

Ce paquet ficelé (logement + projet mégalo) est inacceptable. Il nous a paru indispensable de soutenir le référendum afin de ne pas signer de «chèque en blanc» aux autorités et aux milieux immobiliers. Le référendum permettra de créer un rapport de force qui, comme dans le cas du PAV (Praille-Acacias-Vernets), donnera au minimum la possibilité de négocier l’affectation des terrains si ceux-ci finissent par être déclassés, et pourrait mener à la construction d’un écoquartier préservant un espace pour les cultures maraîchères et du logement social.

La crise du logement à Genève sera au cœur du débat, mais nous refusons qu’elle occulte et prenne en otage toutes les autres questions, notamment celle de la souveraineté alimentaire et de la nécessité (qui deviendra de plus en plus aiguë à mesure qu’augmente les prix de l’énergie) de consommer des produits locaux.

Opposer logement et zone agricole revient aussi implicitement à capituler sur la densification des zones villas qui occupent 45 % des zones à bâtir du canton, alors qu’elles n’hébergent que 13 % de la population...

Sur le fond, ce référendum est aussi l’occasion de poser un débat public sur la stratégie de croissance infinie et d’hyper-centralisation du canton qui cherche à tout prix à attirer le maximum d’entreprises spécialisées (finance, hedge funds, multinationales, etc.) participant à ce processus de polarisation visant à transformer la Suisse en une métropole « lémano-zurichoise » (bientôt peut-être reliée par un TGV ?) condamnant tout équilibre harmonieux entre régions.

La récolte de signatures devrait démarrer début juillet. Infos sur www.plainedelaire.ch

Thibault Schneeberger