Graves violations des droits syndicaux en Colombie : L’affaire Nestlé face à la justice

Conférence-débat avec:

Javier Correa, président du syndicat colombien Sinaltrainal
Marcel Bosonnet, avocat et représentant de la partie plaignante en Suisse
Wolfgang Kaleck, secrétaire général de l’ECCHR
Annelen Micus, ECCHR

Mercredi 4 décembre
19 h 30
Centre Universitaire Catholique
3 boulevard de Grancy – Lausanne
Entrée libre – collecte
Organisation : solidaritéS, Attac Suisse, groupe suisse de rencontres pour la Paix en Colombie

En mars 2012, l’European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) ainsi que le syndicat colombien des travailleurs de l’agroalimentaire Sinaltrainal ont déposé une plainte pénale à Zoug contre cinq personnes dirigeantes de Nestlé ainsi que contre l’entreprise Nestlé. Il est reproché à ces personnes de n’avoir pas prévenu ni empêché la mort du syndicaliste et ancien employé d’une usine de Nestlé, Luciano Romero. Après renvoi de l’affaire au Ministère Public du canton de Vaud, celui-ci a décidé, en mai 2013, de ne pas procéder à l’ouverture d’une enquête. Un recours ayant été déposé, le Tribunal cantonal devrait se prononcer dans les jours ou semaines à venir sur les suites à donner à la plainte. Par ailleurs, le cas de Luciano Romero a été déféré à la Cour pénale internationale en octobre 2012.

Le 9 novembre dernier, Oscar López Triviño, un autre employé de Nestlé et membre du syndicat Sinaltrainal, a été tué par balles. Tout comme dans le cas de Luciano Romero, des menaces de mort provenant de groupes paramilitaires ont précédé sa mort. Les auteurs de ces menaces reprochaient aux syndicalistes de porter atteinte à l’image de Nestlé.

Par ailleurs, le président de Nestlé de Colombia SA, Monsieur Manuel Andrés Kornprobst, avait également accusé le syndicat Sinaltrainal de sabotage et de porter atteinte à l’image de Nestlé en entreprenant des actions prétendument violentes.

Javier Correa, président du syndicat Sinaltrainal rendra compte de la situation actuelle de persécution des syndicalistes en Colombie, en particulier dans les usines de Nestlé. Wolfgang Kaleck précisera les conséquences qu’ a la procédure transnationale sur le procès en Colombie. Marcel Bosonnet, qui représente la veuve de Luciano Romero, fera part de l’état actuel de la procédure contre Nestlé en Suisse.