Tombes saccagées, minoritées visées

tombes-musulmanes-620x400

Le 4 mai 2015, ce ne sont pas moins de 13 tombes qui ont été saccagées dans le cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.

Lesquelles ? Visiblement, celles comportant des noms à consonance arabe, selon la police. Comment ? Stèles retournées, croix gammées, fleurs arrachées. Alors qu’une procédure pénale est en cours pour atteinte à la paix des morts, il est important de faire le lien entre cet acte barbare et le climat de méfiance et de xénophobie qui règne en Suisse.

La pétition « Stopper l’implantation d’un carré musulman. Pas de politique avec la paix des morts à Lausanne » lancée par l’UDC en avril contribue directement à entretenir ce racisme. Le « carré musulman » en question consiste en une parcelle du cimetière du Bois­de­Vaux qui permet l’inhumation selon les rites funéraires musulmans, ce qui évite ainsi une procédure longue et coûteuse de rapatriement du corps dans des pays lointains. En faisant fi de plus de dix années de négociations entre trois organisations musulmanes et les autorités pour aboutir à ce projet, l’UDC adopte une posture qui se nourrit d’amalgames détestables – arabe, djihadiste, musulman, terroriste…

Par un discours raciste et islamophobe, l’UDC contribue à la normalisation des discriminations dans l’espace public lausannois. Dénonçons le racisme, soutenons les droits des minorités et luttons pour un avenir collectif solidaire !

 

Thomas Feron