Hadrien Buclin candidat à la Municipalité contre la RIE3!

Jorge Lemos

Apprenant qu’un deuxième tour pour les élections à la Municipalité de Lausanne allait se tenir, solidaritéS a décidé de présenter Hadrien Buclin, sur une liste intitulée « solidaritéS – Pour la défense des services publics: NON à la RIE3 ». Cette liste est soutenue entre autres par Ilias Panchard, Co-président Jeunes Vert-e-s Suisse et par Romain Pilloud, porte parole de la Jeunesse socialiste vaudoise, qui interviennent à la conférence de presse. Il s’agit par cette candidature de présenter une alternative à gauche, pour offrir un choix démocratique réel aux électrices et électeurs lausannois.

La candidature de solidaritéS est en particulier l’occasion de faire campagne contre le volet cantonal de la troisième réforme de l’imposition des entreprises, soumis au vote le même jour que le deuxième tour des élections à la Municipalité. Ce cadeau fiscal aux grands actionnaires, porté par le candidat PLR et représentant du Centre patronal Pierre-Antoine Hildbrand, représenterait en effet une saignée pour les finances de la Ville, avec des pertes allant de 30 à 60 millions par an. Des coupes dans les prestations publiques (accueil de jour de l’enfance, prestations aux retraités, culture, transports en commun, etc.) seraient à prévoir si ce projet devait passer la rampe. Celui-ci entraînerait aussi à terme des hausses de taxes et impôts pour tous les citoyens. Les contreparties annoncées aux villes par le Conseil d’Etat, via une révision de la péréquation, n’ont rien de garanti : on connaît en effet l’opposition farouche de la droite du Grand Conseil à toute révision de la péréquation en faveur des Villes-centres. Pour ces raisons, solidaritéS considère qu’il est nécessaire de centrer le débat, lors du deuxième tour à la Municipalité, sur la nécessité de refuser la RIE 3, parce que celle-ci concerne directement la Ville et ses habitants.

Concernant les conséquences négatives de la RIE 3, Hadrien Buclin souligne en particulier la mise en cause des prestations aux retraités qu’entraineraient les pertes fiscales de la Ville. Ce sujet essentiel a en effet été trop négligé dans les débats du 1er tour. Les Villes sont confrontées – et c’est heureux ! – au défi du vieillissement de la population. Mais cela implique aussi des moyens pour la collectivité, afin de mettre en œuvre un soutien digne de ce nom aux activités sociales et culturelles en faveur des ainés, pour le maintien de l’autonomie, la promotion de la santé (prévention) et la lutte contre l’isolement social. Ces moyens sont mis en cause par la RIE 3.

solidaritéS s’engage aussi pour une politique écologiste déterminée à la Municipalité. Il s’agit, là encore, d’offrir, une alternative conséquente au programme du PLR. Le programme de la droite libérale/patronale est en effet peu respectueux de l’environnement et ne prend pas la mesure de l’urgence climatique. Le PLR est en effet connu pour sa proximité étroite avec les lobbies pro-voitures et pro-poids lourds, comme l’a illustré récemment le soutien du Municipal Olivier Français et du PLR au troisième tube dans le Gothard (refusé par les Vaudois) ou encore, s’agissant de Lausanne, à l’élargissement de l’autoroute A9 entre Vennes et Belmont. Ces derniers travaux d’une ampleur pharaonique, devisés à 800 millions et prévus pour 10 ans, visent à élargir l’autoroute à trois voies, y compris dans les tunnels. Ils vont générer un surplus de trafic et de nuisances routières pour les habitants du Nord de la Ville. Dans le même ordre d’idées, le PLR défend la croissance des vols d’affaires à partir de l’aéroport de la Blécherette, faisant fi des plaintes et pétitions des habitants des quartiers avoisinants, de plus en plus irrités par le bruit des moteurs et la pollution !

Tout au contraire de ces options politiques anti-écologistes, pour solidaritéS, la limitation des nuisances routières et celles de l’aéroport est une priorité. Le développement des transports publics dans tous les quartiers est une nécessité, pour réduire les nuisances du trafic motorisé. Toute hausse des tarifs aux TL doit être combattue et la Municipalité doit financer la gratuité de l’abonnement pour les jeunes en formation habitants la Ville et pour les aînés ayant une petite retraite. Mobilité douce et sécurité des piétons sont centrales pour la qualité de vie des habitant-es. L’introduction de « zone 30 km/h » dans tous les quartiers est indispensable. Quant à la densification urbaine, elle ne doit pas se faire au détriment des espaces verts, qui doivent au contraire être développés, afin que la Ville respire.

 

Communiqué de presse de solidaritéS
Lausanne, le 7 mars 2016 

 

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Liste des 100 premiers-ères signataires qui soutiennent Hadrien Buclin