Ciné-débat sur les luttes des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Much-Loved-Affiche-120x160-HD

solidaritéS vous invite à passer une soirée au Cinéma CityClub à Pully sur le thème des femmes en lutte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec une conférence de l’activiste franco-libanaise Paola Salwan Daher suivie de la diffusion du film marocain Much Loved de Nabil Ayouch.

Les femmes du Moyen-Orient  et de l’Afrique du Nord vivent non seulement sous des régimes et mouvements oppressifs qui affectent tous les citoyen·ne·s mais doivent aussi faire face à des discriminations et à des stéréotypes sexistes, inhérents au système patriarcal auxquels se couplent diverses formes d’oppression selon la classe sociale, « la race », la religion ou l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Pour nombre de féministes de la région, leurs luttes contre le système de domination masculine sont indissociables des luttes politiques, sociales et économiques façonnant leurs sociétés.

Cette discussion-­débat permettra d’introduire le film Much Loved en présentant les luttes féministes dans la région leur articulation avec les luttes politiques, économiques et sociales et le rôle clé qu’elles ont joué dans les révolutions des pays du Moyen–Orient et de l’Afrique du Nord.

18 h Conférence – Débat
20 h Projection du film « Much  Loved »

Cinéma CityClub
36 av. de Lavaux, Pully
Entrée libre (10.— conseillé)

Née en France de parents libanais, Paola Salwan Daher est juriste en droit international et chercheuse dans le domaine des droits de la femme, romancière, blogueuse et membre de solidaritéS. Elle est l’auteure du roman Oublier Alep et travaille actuellement à Genève pour le Centre pour les droits reproductifs, une ONG qui promeut « une vision du monde où toutes les femmes sont libres de décider ou non d’avoir des enfants ».