Soins dentaires: Les votant·e·s refusent une mesure d’égalité et de solidarité

Communiqué de presse — Dimanche 4 mars 2018

Soins dentaires famille

Comme mouvement à l’origine de cette initiative et comme fer de lance de la campagne, solidaritéS Vaud regrette évidemment le résultat de la votation cantonale du 4 mars 2018, même si nous saluons le fait que le OUI ait tout de même obtenu 43%. Malgré une campagne quotidienne au plus proche du terrain, le mouvement et ses alliés ne sont pas parvenus à convaincre une majorité de votant-e-s. Avec des votations similaires à venir dans els cantons de Genève, Neuchâtel, en Valais et au Tessin, solidaritéS souhaite que cette proposition puisse tout de même percer dans d’autres régions. Aussi, la campagne et le vote ont ouvert la voie à un débat public plus générale sur le financement des frais de santé, en s’inspirant de l’AVS pour proposer un contre-modèle à la LAMal. solidaritéS entend poursuivre ce débat, aux niveaux cantonal et fédéral.

Le 4 mars 2018, les citoyen-ne-s du canton avaient l’opportunité d’améliorer l’égalité d’accès aux soins dentaires, d’en faire baisser les charges pour la majorité de la population, d’améliorer l’état de santé bucco-dentaire de la population et de faire baisser les coûts de la santé.

Malheureusement, les arguments de peurs, les affirmations mensongères et les centaines de milliers de francs éngagés par la droite, le Centre patronal et la puissante corporation des médecins-dentiste auront réussi à détourner la population de ses intérêts matériels. Celles et ceux qui, votant non, s’attendait à l’introduction de mesures dites « ciblées » vont vite déchanter, car la droite majoritaire au Grand Conseil n’en veut absolument pas.

solidaritéS salue néanmoins un résultat méritoire, pour une initiative partie de ses rangs et des autres forces constitutives de la coalition Ensemble à Gauche. Avec plus de 43% de votant-e-s ayant soutenu notre initiative, solidaritéS et ses alliés de la gauche radicale ont montré leur capacité à formuler des propositions populaires, en faveur des salarié-e-s, des retraité-e-s, des chômeurs-euses et des jeunes en formation.

Nous encourageons vivement les populations des cantons de Genève, Neuchâtel, Valais et Tessin à saisir les opportunités qui se présentent à elles, à l’occasion des prochaines votations sur des initiatives similaires. Nous encourageons plus particulièrement la population genevoise à voter d’ores et déjà la liste n°1 Ensemble à Gauche aux élections cantonales d’avril 2018, seule à porter avec force cette revendication dans son programme.

Enfin, l’initiative à ouvert un nouveau débat public sur les modalités de prise en charge des frais de santé, en s’inspirant de l’AVS pour proposer un contre-modèle à la LAMal. solidaritéS entend poursuivre ce débat, aux niveaux cantonal et fédéral.