Néolibéralisme et formation: Conférence et mobilisation!

solidaritéS Vaud et son groupe étudiant ont le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence-débat en collaboration avec le Groupe Regards Critiques (GRC) :

L’université: une entreprise comme les autres?

Mardi 27 mars – 17h30
Bâtiment Géopolis (Université de Lausanne) – salle 1628

Partager l’événement Facebook
Télécharger le flyer

Organisations
Groupe Regards Critiques (GRC)
soluniL (groupe étudiant de solidaritéS Vaud)

« On parle toujours du choix à faire entre le travail en entreprise et le monde académique. Mais à l’Uni aussi, il y a la possibilité de créer sa propre entreprise. L’EPFL a déjà cette culture que j’aimerais développer à l’UNIL ».

Il faut promouvoir l’esprit entrepreneurial à l’université, voici un des chevaux de bataille de Nouria Hernandez. La rectrice de l’Unil est bien loin de faire cavalière seule : en effet, l’idéologie néolibérale se diffuse dans l’ensemble du champ académique et se déploie en un éventail de mesures, signaux et autre discours. L’âpre bataille qui a été menée par nos camarades de l’Université de Fribourg et que poursuivent les étudiant-es de l’EPFL contre la hausse des taxes d’études n’en est qu’un exemple.
On peut lui ajouter, entre autres, l’augmentation continue de la part de financements privés dans les fonds de recherche, la précarisation des contrats de travail, en passant par la promotion de stages « professionnalisants » sous-payés. Une telle politique entrave non seulement l’accès aux études supérieures, mais s’en prend également à la production de savoirs.

Quelle place pour l’émancipation, si l’université est pensée comme un espace de formation professionnel rentable, réservée à une élite économique, où les recherches sont dictées par les besoins du marché ?

Pour en discuter, nous aurons le plaisir d’écouter Antoine Chollet (enseignant – chercheur en pensée politique à l’UNIL et membre du SSP) et Raphaël Ramuz (secrétaire syndical en charge de l’enseignement et des hautes écoles au SSP) pour une conférence, suivie d’un apéritif.

 

D’ici là, nous vous rappelons la

MANIFESTATION

POUR L’ÉDUCATION

Samedi 24 mars – 14h
Schützenmatte, Berne
Départ de Lausanne en train, 12h20, voie 1

Partager l’évènement Facebook
Site internet du mouvement

Organisations
– CUAE (Conférence universitaire des associations d’étudiantEs)
– KriPo – BE (Kritische Politik Bern)
– Vollversammlung gegen die Erhöhung der Studiengebühren Basel
– AGEF (Association des étudiant-e-s de l’université de Fribourg)
– KriMe (Kritische Medizinstudierende Bern)
– SISA (Sindacato Indipendente Studenti e Apprendisti)
– STOP la hausse – Fribourg
– SUD-EP (Syndicat SUD – Etudiant-e-s et précaires)
– Lange Nacht der Bildung Bern
– USO (Union der Schülerorganisationen)
– kriPo – ZH (kritische Politik Zürich)

 

Après une semaine d’action dans différentes villes et régions pour protester contre l’influence du libéralisme sur nos institutions éducatives, rendez-vous est donné à la Schützenmatte et le cortège se rendra jusqu’à la Place fédérale.

Hausses des taxes estudiantines, diminution des aides dans les écoles, précarisation des apprentissages, baisse des salaires des enseignant.e.s, etc. Partout, le démantèlement de l’éducation progresse, et nous le refusons!

Par conséquent, nous appelons à une semaine d’action et à une manifestation. Contre l’influence de l’économie sur nos institutions éducatives. Pour une éducation pour tous, qui soit forte, émancipatrice et participative.

Engage-toi. C’est maintenant qu’il faut agir!

Au terme de la manifestation une assemblée plénière publique se tiendra à 18h au Kirchgemeindehaus Petrus (Brunnadernstrasse 40).