Pour un tournant écologiste et solidaire à l’exécutif de la Ville de Lausanne

Élection à la Municipalité de Lausanne de 2021

La gauche radicale présente une liste de quatre candidat·e·s pour l’élection à la Municipalité de Lausanne en 2021. Ensemble à Gauche (solidaritéS – indépendant·e·s,ci-après EàG, propose aux Lausannois·e·s une autre majorité, écologiste et solidaire, qui rompt avec les politiques sociales-libérales menées par la majorité rose-verte depuis près de trente ans.

Le mouvement solidaritéS et les indépendant·e·s d’EàG au Conseil communal de Lausanne présentent quatre candidat·e·s à la Municipalité pour défendre des idées et un programme résolument écologiste et solidaire :

  • Franziska Meinherz, chercheuse à l’EPFL, militante de la Grève du Climat
  • Maimouna Mayoraz, responsable communication et sensibilisation pour une association, militante queer et antiraciste
  • Johann Dupuis, conseiller communal, collaborateur scientifique à l’Office fédéral de l’environnement
  • Pierre Conscience, conseiller communal, enseignant

Depuis six législatures, c’est-à-dire bientôt trente ans, l’exécutif lausannois est majoritairement composé d’élu·e·s du Parti socialiste (PS) et des Vert·e·s. A six reprises, cette majorité a fait miroiter, avant les élections, des mesures environnementales et sociales dont la population attend en vain une concrétisation.

Plus que des grands discours, EàG s’engage en faveur d’un réel changement de cap dans la politique lausannoise, en défendant des mesures à la hauteur des besoins sociaux de la majorité de la population – particulièrement mis en évidence par la pandémie de Covid-19 – et pour répondre au défi de la crise écologique.

Faire face à l’urgence climatique

En matière de politique écologique, EàG se bat pour que la Municipalité agisse de manière conséquente face à l’urgence climatique. Nous avons demandé qu’un plan climat sérieux visant des émissions nulles en 2030 soit mis en œuvre dans les plus brefs délais et que la caisse de pension de la ville soit décarbonisée. Si l’exécutif lausannois ne fait pas l’économie de beaux discours, nous attendons toujours de véritables actions en la matière. Alors qu’il faudrait supprimer au plus vite le trafic individuel motorisé en ville et instaurer la gratuité des transports publics, la Municipalité en est encore à proposer le 30km/h. Il faudrait emprunter et investir massivement pour l’isolation et la rénovation énergétique de tous les bâtiments et pour substituer des énergies renouvelables aux énormes quantités de gaz fossiles distribués par les Services industriels. La Municipalité refuse pourtant de s’en donner les moyens.

Défendre le droit au logement et l’accès aux services publics

S’agissant de la politique du logement, la municipalité rose-verte a laissé s’aggraver une situation de pénurie de baux à loyer abordable. EàG revendique l’acquisition et la construction de bien plus de logements d’utilité publique et demande l’opposition systématique aux rénovations/transformations conduisant à des hausses de loyers ou à des résiliations des baux suivies de l’expulsion.

Il en va de même pour l’accueil de jour, dont les carences laissent chaque année des centaines de parents sur le carreau. EàG lutte pour que le principe un enfant= une place en accueil de jour devienne réalité. C’est aussi vrai pour les soins à domicile, victime d’une détérioration de la qualité des soins aux patient·e·s et des conditions de travail des salarié·e·s. Détérioration combattue par EàG avec un projet de refonte des objectifs et de la structure des soins à domicile. Idem pour l’accueil d’urgence des personnes sans abri. Année après année EàG exige que davantage de places soient mises à disposition pour en finir avec l’injustice faite aux personnes contraintes de dormir à la rue, en particulier en hiver.

Pour une ville féministe…

Sur le plan des luttes féministes, Lausanne a été le lieu d’une des plus grandes mobilisations de Suisse à l’occasion de la grève féministe du 14 juin 2019. Mais quand est-il des avancées concrètes en faveur de l’égalité des genres ? Une partie importante des travailleuses employées par la commune le sont au statut d’auxiliaire, avec des contrats de travail précaire, des taux d’activité trop faibles pour couvrir les premières nécessités et des horaires qui rendent difficiles la conciliation avec une vie de famille. Des statuts précaires qui contribuent à réduire ensuite le niveau de rente une fois à la retraite.

La Municipalité en place est également responsable de la réduction de moitié de la zone de prostitution du quartier de Sévelin, dégradant considérablement les conditions dans lesquelles les travailleuses du sexe peuvent exercer leur activité, au péril de leur sureté. Il ne suffit pas de renommer une place de la Ville à l’effigie du 14 juin pour lutter efficacement contre les discriminations à l’encontre des femmes et des personnes LGBTIQ.

Nous refusons de voir la lutte contre le harcèlement se résumer à un déploiement supplémentaire des forces de police dans nos rues. Des forces de police qui, au quotidien, harcèlent des populations précarisées et discriminées. EàG défendra un réel plan de lutte contre toutes les formes de violence sexistes et sexuelles. Nous exigeons notamment l’octroi de fonds supplémentaires pour l’ouverture de nouveaux lieux d’accueil pour les personnes victimes de violence domestique.

antiraciste et contre les discriminations

La majorité rose-verte est comptable d’un lourd bilan en matière de lutte contre les violences et les discriminations : celui de la recrudescence des violences, des cas de délits de faciès et de discriminations à l’égard des personnes racisées. Ce ne sont pas des cas isolés, comme en témoignent les milliers de personnes noires qui ont manifesté, l’été dernier, pour dénoncer un problème vécu au quotidien. Pour la plus grande satisfaction du municipal PLR en charge de la police lausannoise, la majorité rose-verte s’obstine dans une politique sécuritaire stigmatisant les personnes racisées, alimentant les discriminations et les violences à leur égard. Là aussi, toutes les propositions constructives d’EàG ont été balayées, qu’il s’agisse par exemple de la mise sur pied d’une instance indépendante pour traiter les cas de mauvaises pratiques policières, ou encore de l’introduction d’un récépissé délivré à l’occasion de chaque interpellation.

Dans cette campagne, Les candidat-e-s d’EàG à la Municipalité défendront un programme résolument écologiste, féministe, antiraciste et solidaire. Elles et ils s’engagent à se faire systématiquement le relai des revendications portées par les mouvements sociaux qui existent à Lausanne. Ce sera tout particulièrement le cas des salarié·e·s et des syndicats, des locataires qui défendent leur droit au logement (à l’exemple du Collectif Druey 22-30 !), des jeunes (et moins jeunes !) mobilisé·e·s pour le climat, des collectifs de la Grève féministe ou encore des mouvements antiracistes et de défense des droits des migrant-e-s.