POUR UNE GAUCHE UNITAIRE ET COMBATIVE

Grève féministe 2019, Lausanne

Appel pour une liste unitaire de la gauche combative aux élections communales de 2026

SolidaritéS Vaud et les indépendant·exs d’Ensemble à Gauche Lausanne appellent toutes les organisations politiques à la gauche des Vert·e·x·s et du PS à faire vivre l’alternative d’une gauche combative en se présentant ensemble aux communales 2026. Nous voulons construire une force politique qui refuse de gérer les affaires communales en faisant le jeu des classes dirigeantes et qui porte la voix de celles et ceux qui luttent parce qu’aucune véritable transformation sociale ne viendra des parlements, ou des exécutifs seuls.

Dans le monde, en Europe, et en Suisse aussi, les droites réactionnaires, autoritaires et fascisantes se renforcent. Avec elles, l’austérité, les politiques écocidaires et le militarisme, le racisme, la xénophobie, les attaques contre les femmes et toutes les minorités. Nous  devons  nous inspirer des récentes victoires de forces de gauche qui s’allient et progressent, comme le NFP en France qui a pu faire barrage au Rassemblement national tout en coalisant d’innombrables personnes et organisations de la société civile. Dans une telle période, le sectarisme et la division nous tueront. L’unité ce n’est pas la fusion. Nous pouvons faire vivre nos différences, et c’est notre richesse. Mais pour la population lausannoise, les divisions sont incompréhensibles dans la période actuelle. Aujourd’hui, face aux périls écologique et fasciste, l’unité de celles et ceux qui luttent est une question stratégique fondamentale. Soyons à la hauteur, même depuis notre modeste ville de Lausanne !

La domination de la gauche rose-verte à Lausanne depuis près de 40 ans n’offre aucune réponse à la hauteur des défis tant sociaux que climatiques à l’échelle communale. Parce qu’elle est incapable de remettre en cause les fondements du système capitaliste, elle se contente de le gérer, quitte à ignorer  certains besoins fondamentaux de la population ou à  trahir ses propres programmes. Rien que dans le budget 2025, cette majorité rose-verte a refusé l’accélération des assainissements énergétiques du patrimoine immobilier de la Ville pourtant nécessaire pour atteindre les objectifs du  Plan climat, ou encore l’ouverture de nouvelles places d’hébergement d’urgence pérenne pour les personnes contraintes de dormir dans la rue. 

Depuis plusieurs années, nous travaillons collectivement au sein d’Ensemble à Gauche Lausanne, pour combattre les politiques inégalitaires ou réactionnaires dans les parlements. Nous y avons refusé les budgets austéritaires de la Municipalité, nous avons défendu l’interdiction du placage ventral et l’introduction d’un récépissé lors des contrôles de police, ou encore, nous avons soutenu les sapeurs pompiers en lutte ou les grévistes de Smood ou de Vetropack. Continuons de le faire en faisant liste commune au Conseil communal et à la Municipalité. Continuons en construisant une campagne unitaire. Continuons avec toutes nos forces réunies, pour faire de Lausanne une ville réellement démocratique, sociale et solidaire.