Pas question de sortir le CHUV du service public!

En août dernier, le PLR vaudois a déposé au Grand Conseil une initiative visant à sortir le CHUV de l’État et en faire un établissement autonome. Un projet qui sert les intérêts des cliniques privées au détriment de la population et du personnel.

Ce projet, dans les tiroirs de la droite, était aussi à l’ordre du jour du «programme de législature» présenté par le Centre patronal à l’été 2017. Le départ de Pierre-Yves Maillard et la mise en concurrence de tous les établissements hospitaliers, publics ou privés, le font ressurgir.

Cette initiative a une ambition en apparence limitée: il ne s’agirait «que» de modifier la «gouvernance» du CHUV pour créer un conseil d’administration. La bouche en cœur, le PLR jure que la Loi sur le Personnel de l’État de Vaud (LPers-VD) continuera d’être appliquée aux salarié·e·s du CHUV après la sortie de l’État.

Pourtant, les expériences dans les autres cantons le démontrent: l’autonomisation constitue la première étape pour mettre fin aux lois qui protègent les salarié·e·s. L’objectif du PLR est donc bien, à terme, de sortir le personnel de la LPers et de faire des économies massives sur les salaires, qui représentent plus de 65 % des frais de fonctionnement de l’hôpital.

Ce projet vise aussi à réduire les coûts socialisés du CHUV en limitant ses ressources (pourtant déjà largement insuffisantes aujourd’hui) et en ouvrant plus encore le marché des prestations hospitalières aux cliniques. Le PLR veut ainsi transférer un maximum de prestations hospitalières rentables aux cliniques privées et affaiblir le CHUV en lui laissant les cas lourds ou non rentables, et en faisant, à terme, un hôpital de seconde zone. Si le projet est accepté, les bénéficiaires seront celles et ceux qui veulent faire de notre santé une marchandise – les cliniques privées en premier lieu. Nous salarié·e·s, patient·e·s, usagers et usagères serons les perdant·e·s. L’heure est donc à la mobilisation pour garder au sein du service public cet hôpital central pour la population vaudoise et au-delà!

David Gygax