Ensemble pour la gratuité des transports publics
La coalition Ensemble à Gauche Vaud (EàG), dont fait partie la section vaudoise de solidaritéS, a adressé un appel à de nombreuses associations, collectifs et partis écologistes pour leur proposer de participer à une discussion ouverte et unitaire en faveur de la gratuité et du développement des transports publics dans le canton de Vaud. EàG propose notamment de réfléchir à l’opportunité de lancer ensemble une initiative populaire cantonale pour introduire le principe de cette gratuité dans la législation vaudoise.
À l’heure où l’urgence écologique devient chaque jour plus alarmante, EàG considère que des mesures fortes et concrètes doivent être portées par un front le plus large possible, rassemblant des acteurs et actrices de la transition écologique de divers horizons. La question de la mobilité prend une place de plus en plus grande dans le débat public. À l’échelle cantonale, la gratuité des transports publics, leur déploiement dans tout le maillage du territoire et à des cadences plus soutenues constitueraient des mesures importantes pour contribuer à la réduction des émanation de CO₂, tout en générant un accès plus démocratique et égalitaire à la mobilité douce.
S’agissant des outils à déployer pour faire avancer ces propositions, EàG n’a pas de position arrêtée et souhaite en discuter ouvertement avec les partenaires intéressés. Si la proposition d’une initiative populaire cantonale est mise sur la table, EàG est également ouvert à d’autres moyens d’actions pour porter ces propositions. PC
Rencontre ouverte à toute personne intéressée :
Lundi 16 septembre, 19 h
Maison du peuple, Lausanne