Un carnaval antifasciste
Le 22 mars 2025, les rues de Lausanne ont été prises par plusieurs milliers de militant·exs déguisé·exs, joyeus·exs et déterminé·exs. Comme promis, ce jour-là, le carnaval est redevenu un lieu émancipateur.

Aucun·exs lausannois·exs de sortie ce samedi 22 mars n’a pu louper ce cortège. Les musiques, chars, paillettes, piñata à l’effigie de Trump et slogans antifascistes ont remplacé le train-train quotidien des rues du centre-ville. Des militantexs de toute la gauche romande se sont uniexs pour ensemble exprimer leur indignation face à la montée des forces réactionnaires et autoritaires: Trump et le mouvement MAGA aux USA, Poutine et son oligarchie maffieuse en Russie, Netanyahu et l’extrême droite fondamentaliste israélienne. La gravité de cette menace nous impose de choisir l’union, qui comme lors du Carnaval, fait notre force.
Le Carnaval populaire et deter avait pour objectif de contrer le sentiment d’impuissance face à la montée du fascisme. La grande réponse donnée à l’appel lancé confirme la détermination de nombreus·exs militant·exs à ne rien céder face à la terreur que souhaitent installer les réactionnaires ici comme ailleurs.
Le modèle du carnaval a été choisi, car il représente le chaos avant de nouvelles créations, le passage du jour à la nuit. Nous espérons qu’il a donné la force à chacun·exs de ses participant·exs de lutter chaque jour pour se renouveau.
Après une telle réussite, nous ne pouvons qu’appeler à ce que, comme désiré à l’origine, ce Carnaval se ritualise et que régulièrement existe un lieu d’expression de notre rage face à la barbarie qui vient. À l’année prochaine?
Clara Brambilla