L’initiative cantonale « Pour le remboursement des soins dentaires » a abouti avec 15281 signatures validées

Remise de l’initiative Pour le remboursement des soins dentaires

Communiqué de presse

Ce 22 juillet 2014 l’initiative cantonale « Pour le remboursement des soins dentaire » a abouti, dans le canton de Vaud, avec 15281 signatures, validées par les communes et déposées auprès de la Chancellerie cantonale. Plus de la moitié des signatures récoltées l’ont été par le mouvement solidaritéS Vaud et le POP vaudois. Ont également contribué au succès de cette récolte l’Autre syndicat, l’AVIVO, le PSV, les Verts, La Gauche, l’USV, les syndicats Unia, SSP et SUD ainsi que le MPF.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont permis par leur engagement de faire aboutir l’initiative. De nombreuses études mettent en évidence une réalité : l’augmentation du renoncement aux soins dentaires pour des raisons économiques. L’important soutien à l’initiative «pour le remboursement des soins dentaire » souligne l’urgence qu’il y a à mettre sur pied un système d’assurance publique de soins dentaires, fondé sur la solidarité, pour garantir à chacune et chacun un accès égal à la santé bucco-dentaire.

Le comité d’initiative demande au Conseil d’Etat de soumettre au vote l’initiative rapidement et sans contre-projet. Il soutient par ailleurs pleinement les pistes proposées par le DSAS visant à améliorer la santé bucco-dentaire et la prise en charge des soins dentaires des jeunes habitants du canton de Vaud. L’avant-projet, louable en soi, est cependant d’une portée beaucoup plus modeste que l’initiative, puisqu’il ne concerne que les enfants jusqu’à 18 ans. Cette proposition laisse donc totalement de côté la question de la santé bucco-dentaire des adultes, contrairement à l’initiative. Elle vise en effet un objectif de santé publique plus ambitieux concernant la santé bucco-dentaire de toute la population et prévoit de surcroît un système de financement solidaire sur le modèle de l’AVS.

(Photo: Pierre Jeanneret)