Renvois en Italie: le Conseil d'Etat fait fi de la volonté du Parlement!

IMG_6781

Le Collectif R a appris avec colère et consternation qu’un réfugié érythréen est actuellement en détention administrative en vue de son renvoi en Italie sur la base du règlement Dublin. Le collectif exige sa libération immédiate et s’étonne du peu de cas que fait le Conseil d’Etat de la volonté du Grand Conseil, autorité suprême du Canton. Mardi dernier, le Parlement a clairement pris position pour l’arrêt des renvois en Italie et pour le respect des droits, notamment à la santé, des personnes migrantes.

Une quinzaine de membres du Collectif R étaient présents mercredi matin devant la Maison de l’Elysée à Lausanne, où se réunissait le Gouvernement, pour protester contre la détention du réfugié érythréen. Le jeune homme a été arrêté le 22 avril dernier par la Police vaudoise et emprisonné à la maison d’arrêt de Favra, à Genève, où il se trouve toujours un mois plus tard malgré des problèmes de santé attestés. Le Service d’aide juridique aux exilés (SAJE) s’apprête à adresser une demande de libération à l’administration vaudoise.

Cette incarcération révèle un double discours du Conseil d’Etat. Lors de sa rencontre du 1er avril avec les réfugiés de St-Laurent, la délégation gouvernementale s’était engagée à obtenir la garantie d’une prise en charge décente en Italie avant tout renvoi vers ce pays. L’absence de la moindre assurance n’a pas empêché le Canton d’user de la force pour expulser une personne particulièrement vulnérable.

 

 

Communiqué du Collectif R, Lausanne, le 20 mai 2015