Ensemble À gauche a refusé le budget 2026 de la ville de Lausanne
Communiqué de presse d’Ensemble à Gauche Lausanne
Le groupe Ensemble à Gauche Lausanne (EàG) a refusé le budget 2026 de la Ville de Lausanne. La majorité rose-verte s’est globalement, opposée aux 32 amendements du groupe EàG, à l’exception de quatre de nos propositions, acceptées suite au débat en plénum.
Le budget lausannois pour 2026, marqué par une politique de frein aux dépenses entraîne un développement insuffisant des prestations essentielles pour la population. Les budgets alloués par habitant diminuent et de nombreux besoins de la population sont encore insatisfaits, même dans les secteurs prioritaires. Ensemble à gauche propose une alternative écologique avec comme objectifs : des investissements ambitieux pour répondre aux besoins de la population, la lutte contre toutes les formes de discriminations et le soutien à la société civile.
La proposition budgétaire d’EàG contient 32 amendements concernant tous les secteurs d’activité de l’administration. Ces amendements sont détaillés dans notre rapport de minorité . Il serait impossible d’en faire la liste exhaustive ici. A titre d’exemple, nous demandions dans le secteur sécurité et économie : de transférer les postes non-pourvus du corps de police vers la police judiciaire pour renforcer la lutte contre la grande criminalité et le trafic de drogue, de créer un fonds de soutien pour les victimes de violences policières, d’acheter des pistolets-radars supplémentaires ainsi que de réaffecter les EPTs d’agents de police vers des missions de travail social.
Dans le domaine des sports et de la cohésion sociale, nous proposions d’ouvrir des places d’accueil supplémentaires pour l’hébergement d’urgence, de doubler le budget pour l’encadrement socio-sanitaire auprès des espaces de consommation et de créer un hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’addiction.
S’agissant du dicastère finance et mobilité, nous demandions de financer un congé parental de 6 mois pour le personnel communal, d’augmenter les ressources affectées au infrastructures piétonnes et de créer un système de bons pour soutenir les commerces et les manifestations lausannoises.
Nos amendements demandant l’achat de deux radars-pistolets afin de mieux faire respecter les limites de vitesse, le transfert de deux postes du corps de police vers la police judiciaire, la création d’un poste supplémentaire à l’inspection du travail, ainsi que l’augmentation de la subvention de l’École de Musique de Lausanne ont été acceptés par la majorité du Conseil communal. La majorité de nos amendements pourtant importants pour la qualité du service public ayant été refusés, EàG s’est opposé au budget 2026 de la Ville de Lausanne.