Ensemble à Gauche part dans la course au Conseil d’État avec une candidature de terrain contre l’austérité budgétaire !

Agathe Raboud Sidorenko, conseillère communale à Lausanne.

Ensemble à Gauche Vaud présente Agathe Raboud Sidorenko, conseillère communale à Lausanne, comédienne et médiatrice culturelle et mère de deux enfants en bas âge à la course au Conseil d’État. 

La majorité de droite du Conseil d’État et du Grand Conseil, en collaboration avec les grandes organisations patronales du canton, a vidé les caisses du Canton par une succession de baisses fiscales en faveur des multinationales et des plus riches. Cette majorité fait aujourd’hui payer le prix de cette politique des caisses vides à la population, par des coupes dans les prestations publiques essentielles comme la santé, la prise en charge des personnes âgées ou l’accueil de jour des enfants. 

La majorité bourgeoise baisse en outre les salaires des travailleuses et travailleurs de la fonction publique, en majorité des femmes. Or ces dernières sont déjà pénalisées sur le plan salarial et de leurs perspectives de retraite en raison d’une plus grande proportion de temps partiel contraint et par des interruptions de travail plus fréquentes liées aux tâches de travail reproductif et de soin. Les baisses de salaire aggravent donc les inégalités.  

Aux côtés des milliers de salarié•es qui ont fait grève et ont manifesté à de très nombreuses reprises à travers un mouvement d’une ampleur historique, nous refusons cette politique délétère et injuste. Pour porter ce refus de la politique des caisses vides et de l’austérité qui en découle, nous présentons la candidature d’Agathe Raboud Sidorenko à l’élection complémentaire au Conseil d’État.  

Nous porterons aussi dans cette campagne la nécessité d’un sursaut dans l’action contre le dérèglement climatique et pour préserver la biodiversité, une exigence bafouée par la majorité de droite, comme l’illustre le récent démantèlement du projet de loi sur l’énergie au Grand Conseil, sous la pression des lobbys immobilier et pétrolier.

Durant cette campagne, nous réclamons en particulier dix mesures urgentes : 

• L’annulation des coupes budgétaires prévues par le Conseil d’État.  

• La fin de la politique des caisses vides : 500 millions de recettes supplémentaires par an pour le Canton par une augmentation de l’impôt sur le bénéfice des multinationales, la suppression de l’abattement sur les dividendes des grands actionnaires, une réévaluation de la valeur fiscale des immeubles et un renforcement de l’inspection fiscale.

• La revalorisation des secteurs du social parapublic et de la santé à hauteur des besoins ainsi que l’amélioration des conditions de travail pour lutter contre la pénurie de personnel et la sous-dotation chronique de ces secteurs essentiels. La mise en œuvre rapide de la votation populaire “pour des soins infirmiers forts” et des recommandations des assises du social parapublic.

• Le renforcement des moyens alloués à l’école inclusive et dans les secteurs de l’enseignement en souffrance. La revalorisation salariale des assistantes à l’intégration scolaire.

• Le renforcement de l’accueil en crèche et la revalorisation salariale des accueillantes en milieu familial.

• Un salaire minimum cantonal à 4500 francs net par mois

• Un abonnement des transports publics régionaux au prix de 100 francs par année, financé par le budget cantonal et par une surtaxe de 2000 francs par an sur les gros véhicules polluants de type SUV   

• Un plan de lutte contre les violences sexistes et les féminicides, impliquant une plus forte prévention dans les lieux de formation, une meilleure prise en charge et protection des victimes, une détection précoce des situation dangereuses et une formation adéquate pour les acteurs judiciaires 

• Une réforme en profondeur du système pénal (police et prisons) en prenant en compte les revendications des mouvements antiracistes 

• Un réel engagement du Canton en faveur de la solidarité internationale : 5 millions par an débloqués par l’État de Vaud pour l’aide humanitaire international en faveur des populations de la Palestine, du Soudan et d’Ukraine et le désinvestissement par la caisse de pension CPEV de ses placements liés à Israël