Solidarité avec les Salarié·e·s de Symetis

Les salarié·e·s de l’entreprise Symetis sont en grève depuis mardi contre une délocalisation en Irlande. Extraits du communiqué de solidaritéS Vaud envoyé mercredi 11 décembre.

Symetis
Les salarié·e·s de l’entreprise Symetis en grève, le 11 décembre à Ecublens

Cette grève est légitime et surtout nécessaire. Pour justifier le projet de délocalisation, le groupe met en avant des raisons économiques alors qu’il fait régulièrement des bénéfices (1 milliard en 2018).

On nous a poussé·e·s à accepter la réforme fiscale RFFA, combattue l’hiver passé en référendum, sous prétexte que les entreprises fuiraient la Suisse en cas de refus ! Boston Scientific (propriétaire de Symetis) bénéficie déjà de la version vaudoise de la réforme, et veut pourtant laisser ses employé·e·s sur le carreau. C’est bien la preuve qu’aucun allègement fiscal ne bénéficie aux travailleuses et aux travailleurs – et la population trinque.

SolidaritéS s’engage pour les travailleuses et les travailleurs qui luttent pour leurs emplois et leurs droits sociaux et syndicaux. Dans ce système capitaliste en roue libre qui dévore nos acquis sociaux, il est urgent de nous mobiliser. Nous applaudissons cette grève, qui montre l’exemple pour celles et ceux, qui un jour feront face à la fermeture de leur lieu de travail et auront besoin de moyen de lutte pour se défendre. En Suisse, au nom du dialogue et d’un pseudo partenariat social entre patrons et employé·e·s, on nous dit de nous taire et d’attendre de meilleurs jours. Au contraire, et plus que jamais, la grève reste notre meilleure arme.