Hilcona

Un label friendly qui ne passe pas

Salarié·e·s d’Hilcona Gourmet SA à Orbe

Il y a un peu plus d’un an, solidaritéS se joignait aux salarié·e·s d’Hilcona Gourmet SA à Orbe (filiale du groupe Coop) qui protestaient contre leurs conditions de travail scandaleuses (solidaritéS nº 338).

En octobre dernier, la fondation Promotion Santé Suisse, organisme financé par nos primes d’assurance maladie, a décidé d’attribuer le label « Friendly Work Space » (Espace de travail convivial) à cette même entreprise ! Pour dénoncer cette décision inacceptable, les travailleuses et les travailleurs ont remis à leur tour le prix « Harmful Work Space » (espace de travail nocif) à leur employeur, au nom de « Destruction Santé Suisse ». Une action devant les bureaux de Promotion Santé Suisse a également eu lieu.

solidaritéS Vaud était présent devant les bureaux de la fondation pour soutenir les travailleurs et les travailleuses dans leurs revendications : reconnaissance des délégué·e·s syndicaux·ales, tenue immédiate de véritables négociations avec la délégation syndicale pour améliorer les conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs, retrait immédiat du label Friendly Work Space à Hilcona par Promotion Santé Suisse.

Promotion Santé Suisse a répondu à l’Evénement syndical que le processus de certification prévoit que l’entreprise labellisée « s’engage à respecter les normes légales » et que « les faits dénoncés par le syndicat Unia […] ont retenu toute notre attention. Comme le prévoit la procédure, nous avons transmis le courrier à l’entreprise Hilcona afin qu’ils nous fournissent rapidement des explications. Dans l’attente de leur réponse, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur ce cas précis. »

Aurélie Gay