Soutien aux participant·es de la Flottille Sumud! Stop au génocide à Gaza!

Communiqué de solidaritéS
2.10.2025
solidaritéS apporte son soutien à la Global Sumud Flotilla parce qu’elle tente de briser le blocus illégal de la bande de Gaza, parce qu’elle apporte une solidarité concrète au peuple palestinien que nos dirigeant·es n’ont jamais défendu, et parce qu’elle rappelle que, chaque jour, l’État colonial israélien continue son génocide avec le soutien des États occidentaux.
Dans la nuit du 1er au 2 octobre, l’État génocidaire a attaqué illégalement plusieurs bateaux de la Global Sumud Flotilla et kidnappé un nombre important de leurs membres. Toutefois, quelques bateaux restants ont réussi à percer le blocus israélien sur Gaza, pour la première fois depuis 2008, en entrant dans la zone des eaux palestiniennes.
Cette vaste coalition humanitaire rassemble des volontaires du monde entier, dont une quinzaine de résident·es suisses. Elle a pour objectif de briser le blocus illégal de la bande de Gaza que laissent faire les États occidentaux. Elle vise aussi à amener du matériel de première nécessité pour lutter contre le verrouillage humanitaire que l’État colonial israélien impose à Gaza.
La flottille montre la voie à mener: ce qui permet des victoires, c’est notre nombre. Ce qui a permis d’aller aussi loin pour rejoindre Gaza et lui apporter de l’aide, c’est le nombre des courageuses personnes qui ont pris part à la flottille. Nous devons donc amplifier notre soutien au peuple palestinien qui continue de subir la famine et les bombardements génocidaires de l’armée d’occupation. Plus que jamais, nous devons continuer de nous mobiliser, dans la rue, sur nos lieux de travail et d’études, pour mettre fin au génocide, à l’apartheid et à la colonisation!
Dans l’immédiat, nous exigeons:
- La protection par la communauté internationale du reste du convoi qui continue sa route vers Gaza.
- La libération immédiate des volontaires de la flottille capturé·es par les forces navales israéliennes et la restitution des bateaux.
- L’utilisation par la Suisse, complice du génocide à Gaza depuis 2 ans, de tous les leviers à sa disposition pour protéger la flottille, pour la fin du blocus israélien sur Gaza et pour un cessez-le-feu immédiat et permanent.
- La rupture par la Suisse de tous ses liens – diplomatiques, militaires, économiques – avec l’État d’occupation ainsi que des sanctions immédiates jusqu’à la fin de la colonisation et de l’apartheid en Palestine!
- Tant que le gouvernement suisse ne mettra pas tout en œuvre afin que cesse le génocide à Gaza et l’apartheid en Palestine en sanctionnant Israël, nous soutiendrons toutes les actions pour prendre la rue, ici, en Suisse comme partout dans le monde!