Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Aurélie Carrier
Le Grand Soir
Paris, Libertalia, 2017

A la fin du 19e siècle, l’attente du Grand Soir exprime l’espoir d’un bouleversement violent et radical de l’ordre social existant. Cette croyance millénariste en l’éclosion d’un monde régénéré grâce à la révolution sociale est caractéristique de la mythologie libertaire qui se forme alors. Ce livre se propose d’étudier les représentations qui composent l’imaginaire du Grand Soir, et leurs interactions avec celui de la grève générale.

Coline Carti et Geneviève Pruvost
Penser la violence des femmes
Paris, La Découverte, 2017

Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, matricides… Qu’y a-t-il de commun entre toutes ces figures? Pour le comprendre, il importe d’exhumer, de dénaturaliser, d’historiciser et de politiser la violence des femmes. Penser la violence des femmes, c’est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l’ordre social.

Samuel Farber
Che Guevara. Ombres et lumières d’un révolutionnaire
Paris, Syllepse, 2017

Transformer un militant révolutionnaire en icône, n’est-ce pas insulter sa mémoire? Cinquante ans après la mort de Che Guevara, les marchands de posters et de tee-shirts n’y trouvent rien à redire et la figure du guérillero peut continuer à susciter admiration ou fascination sans que beaucoup n’en connaissent réellement la pensée, les engagements ou tout simplement l’itinéraire. Samuel Farber n’est pas un idolâtre de Che Guevara. Originaire de Cuba, acteur engagé de la gauche radicale américaine, il nous propose une réflexion critique sans concession sur l’itinéraire du guérillero.

Daniel Marco
Espace urbain et société. écrits 1970—2009
Lausanne, En bas, 2016

L’association Daniel Marco a décidé de publier un recueil des écrits que cet architecte et urbaniste a laissé sur les nombreux thèmes qui l’ont passionné. A chaque jour sa page de rédaction et son dessin. Daniel Marco possédait la capacité de relier des terrains de lutte différents et de révéler les connexions de leurs problématiques historiques et sociales, afin de replacer en meilleure perspective possible toutes ses recherches relevant de champs de connaissance distincts – scientifiques, culturels ou artistiques.

Monique Pinçon-Charlot
Michel Pinçon
Les Prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir
Paris, Textuel, 2017

Cynisme et déni de la règle sont devenus le mode de fonctionnement «normal» des dominant·e·s. C’est en toute impunité que s’organise la corruption au profit d’une petite caste affamée d’argent sous l’œil bienveillant des gouvernements. Il y a bien sûr Donald, François, Marine et les autres, sur lesquels les Pinçon-Charlot alignent chiffres et faits irréfutables. C’est une guerre que le couple mythique dénonce ici, avec l’argent comme arme de destruction massive. Une guerre de classe qui menace l’avenir de l’humanité.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs