La terre n’est à personne et ses fruits sont à toutes et tous!

Une action symbolique a eu lieu à Neuchâtel contre la vente d’une maison par la ville.

Action contre la vente d'une maison
Action devant la maison du Verger-Rond 20 à Neuchâtel, 3 septembre 2025.

Dans la torpeur de l’été, les autorités communales neuchâteloises, largement composée d’élu·es roses et vert·es, ont annoncé la vente au plus offrant de la maison du Verger-Rond 20. Face à une vente d’une partie d’une cité-jardin bâtie par la Ville de Neuchâtel dans les années 1920, solidaritéS défend le rôle d’une propriété non-lucrative du logement. 

Cette vente annoncée est d’abord problématique parce qu’elle touche à notre patrimoine politique et architectural. La cité-jardin est vendue à la découpe en séparant une maison des 13 autres appartements qui formait un tout. C’est la négation de l’action publique contre le mal logement et l’insalubrité et du rôle des collectivités, alors que nous vivons une généralisation de la crise d’accès au logement.

Vol des locataires

Cette maison, sans locataire depuis 7 ans, a néanmoins reçu les loyers de locataires pendant un siècle. Le prétexte utilisé par les autorités, selon lequel elles auraient besoin de vendre pour financer la rénovation d’autres habitations à bon marché, est inadmissible. C’est admettre qu’on peut tirer un profit pendant un siècle sur un objet pour ensuite renoncer à le rénover alors que les propriétaires sont tenus, avec l’argent des loyers, d’entretenir le logement qu’ils se sont engagés à «fournir».

Servir la spéculation

Abandonner sans condition du terrain public à la propriété privée, c’est autoriser la liberté de démolir pour le lucre ; c’est abandonner une tâche publique de soutenir les maîtres d’ouvrage d’utilité publique ; c’est enfin, participer à la hausse de prix qui alimente celle des loyers, très mécaniquement.

solidaritéS a dénoncé cette politique communale dans le cadre d’une petite action unitaire, réunissant une dizaine de militant·es et la presse locale.

Dimitri Paratte