Elections cantonales

 Le chômage augmente: Travailler moins pour travailler tous !

Même quand ça va bien, ça ne va pas : ces vingt dernières années, embellies économiques comprises, il y a toujours eu plus de 100 000 demandeurs et demandeuses d’emploi en Suisse. Avec des pointes à 185 000 en 2005 ou 190 000 en 2010. Preuve que le chômage est une donnée permanente de l’économie mondialisée. Chacun·e·s de nous peut y passer, avec toutes les conséquences financières, sociales et psychologiques que cela comporte. Et en plus, l’obligation d’accepter un nouvel emploi dégradé et moins bien payé.

Pourtant, à raison de 60 heures par année et par personne à plein temps, des centaines de millions d’heures supplémentaires sont effectuées dans ce pays. Mathématiquement, de quoi donner du travail à 100 000 personnes environ. Bien sûr, les vases ne communiquent pas si facilement. N’empêche. Entre les sans-travail d’un côté, et les stressé·e·s à mort de l’autre, le travail est pour le moins mal réparti.

Nous voulons travailler moins, pour travailler toutes et tous ! Nous voulons travailler moins, pour vivre mieux et ne pas perdre notre vie à la gagner. Nous revendiquons donc une sérieuse réduction du temps de travail.

Extrait du tout-ménage électoral de La Gauche (Alternatives – Point de départ – POP&Gauche en mouvement – solidaritéS)

12 février 2012, 19:58 | Eco-logique / Grand Conseil / Travail / Vaud

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.