Lilith, candidate virtuelle et en colère…

Lilith, candidate virtuelle et en colère…

Très en colère contre la politique machiste de leur canton et échaudées par leurs mauvaises expériences, les féministes valaisannes présentent une candidate virtuelle aux élections législatives du 6 mars. Elles se réunissent chaque mardi dès 18 h à la Ferme Asile à Sion.

«Selon une tradition juive, lorsque Jéhovah crée Adam, il crée en même temps une femme, Lilith, comme lui tirée de la terre. Mais, même au paradis, la brouille survient dans le ménage… Adam veut imposer à son épouse de s’allonger sous lui lors de l’acte sexuel. Lilith conteste cette prétention, Adam s’obstine et Lilith s’enfuit par les airs dans le désert où elle devient la femme de Lucifer, avec qui elle réussit à s’accorder au sujet de l’égalité des sexes.(…) Lilith et Lucifer ne seraient-ils pas les premiers camarades de l’histoire, unis par la contestation de l’ordre établi? Les premiers exilés pour raisons politiques?» (extrait du site: http://www.val-lilith.ch).

Une autre page du même site nous apprend que c’est le 8 mars 2004, que Lilith a fait sa première apparition au Grand Conseil. «Ce matin là, Lilith a occupé le parlement valaisan en compagnie de nombreuses «Femmes en colère». Elle voulait se rendre compte de ce que signifierait un parlement valaisan avec plus de deux cents femmes élues! C’était très joli et l’espace d’une journée, elle y a cru. Pour que ce rêve se réalise, elle a accompagné «les femmes en colères» chez les cinq Conseillers d’Etat du canton afin de leur remettre les manifestes de revendications des femmes valaisannes.

Malheureusement la suite des événements a été très décevante pour Lilith. Les Conseillers d’État se sont empressés d’oublier les rares engagements qu’ils s’étaient autorisés ce jour là. Ces déceptions ont fait germer dans l’esprit de Lilith l’idée de se présenter aux prochaines élections cantonales.»

Cette campagne ne passe pas inaperçue, la presse en parle abondamment, le site reçoit quantité de messages de sympathie et curieusement aucune injure. Le programme électoral est celui de la Charte des femmes pour l’humanité, issu de la Marche mondiale des femmes, que nous avons publiée dans notre numéro 61.

Le 9 février, Lilith et ses camarades les Anti-Mythes ont manifesté devant le Grand Conseil, pour protester contre le projet – évidemment adopté – de transformer le Bureau de l’Egalité en Bureau de la famille, dans lequel les droits des femmes seront noyés… Malgré un contexte fort morose, les Anti-Mythes s’amusent et rient bien ensemble. Le 8 mars, elles se joindront à la marche symbolique partant à 19 h 15 de la Place de l’Hôtel-de-Ville à Monthey pour se rendre au Théâtre du Crochetan où sera présentée la Charte des femmes pour l’humanité.

Maryelle BUDRY


Inégalités hommes-femmes dans le Valais

Politique

  • Conseil national: plus aucune femme en Valais depuis les élections de 1991, alors que la moyenne suisse s’élevait à 26% de femmes en 2003
  • Conseil des Etats: Il n’y a jamais eu de femme élue en Valais, alors que la représentation féminine suisse s’élève à 23,9%.
  • Grand-Conseil: 13, 1 % de députées, alors que la moyenne suisse est de 24,2%.
  • Conseil d’Etat: aucune femme n’a jamais siégé, alors que plusieurs se sont portées candidates. La représentation féminine moyenne dans les exécutifs cantonaux de Suisse s’élève à 21,5%.
  • Conseils communaux: la représentation féminine ne s’élève qu’à 17,7%.

Emploi

  • Le fait d’avoir des enfants à charge influence fortement le taux d’activité des mères, mais pas celui des pères: 70,2% des femmes ayant un ou des enfants à charge travaillent à temps partiel. A l’inverse, seuls 5,8% des pères d’enfant(s) de moins de 15 ans travaillent à temps partiel.

Formation

  • Les Valaisannes sont moins formées que la moyenne des Suissesses: 39% d’entre elles (âgées de 25 à 64 ans) n’ont aucune formation post-obligatoire, et seules 11.2% ont une formation de niveau universitaire.