Justice pour les victimes de Brumadinho ! Non à l’impunité et aux privilèges fiscaux pour Vale !

Ce mardi 25 janvier, à l’occasion des 3 ans de l’effondrement du barrage de Brumadinho, au Brésil, des militant·e·x·s et candidat·e·x·s d’EàG se sont rassemblé·e·x·s devant le Département des finances, en solidarité avec les victimes et pour dénoncer le régime d’imposition extrêmement favorable dont bénéficie la multinationale dans le canton.

Le caractère criminel de cet « accident » n’est plus à démontrer : une enquête a prouvé que la rupture était due à l’utilisation d’une procédure de manutention interdite à l’international en raison de sa dangerosité. Trois ans plus tard, malgré les 270 mort·e·x·s et 6 disparu·e·x·s, la multinationale demeure impunie par les autorités brésiliennes. Celles-ci disposent pourtant de nombreux éléments lui permettant d’inculper la firme. Le crime de Brumadinho n’est pourtant pas le seul sur la liste de Vale. La rupture du barrage dans la ville de Mariana en novembre 2015, qui a ôté la vie de 19 personnes, est considérée comme l’une des pires catastrophes environnementales de ce siècle. Aujourd’hui encore, 344 familles brésiliennes attendent la reconstruction de leurs maisons détruites par la boue. 

Vale coupable, l’État de Vaud complice !

Vale a largement bénéficié des exemptions fiscales offertes par l’État de Vaud, où se trouve son siège international. Grâce à une exonération fiscale totale durant les 10 premières années d’installation de Vale à Saint-Prex, la firme a pu épargner 3 milliards de francs suisses, qu’elle aurait dû verser à son pays d’origine. Depuis, Vale bénéficie confortablement des avantages du paradis fiscal vaudois. Une enquête récente de la RTS concernant la société ADM à Rolle a montré que l’État de Vaud continue à octroyer de très généreuses exemptions fiscales dans des conditions particulièrement opaques. En offrant des cadeaux fiscaux aux multinationales comme Vale, le canton de Vaud est complice de ces agissements et contribue à priver les collectivités publiques des pays à faible revenu et leur population de très importantes ressources fiscales.

Ensemble à Gauche témoigne toute sa solidarité avec les victimes de Brumadinho et leurs familles, et demande que justice soit faite ! 

Nous voulons la fin des allègements fiscaux pour des multinationales qui exploitent et tuent les êtres humains et qui détruisent l’environnement !

Manifester est un droit défendu par la cours européenne des droits de l’homme

Ensemble à gauche dénonce les trop fréquentes atteintes au droit de manifester dans le canton de Vaud : une demande d’autorisation déposée par notre coalition pour un rassemblement devant le siège de Vale ce 25 janvier a ainsi été refusée par la Commune et par la police cantonale. L’autorité se montre ainsi plus soucieuse de protéger l’image d’une multinationale que de garantir la liberté d’expression.

Alors que la cour européenne des droits de l’homme a déjà dénoncé les pratiques de la Suisse dans le traitement des mouvements militants et en particulier concernant le droit de manifester, nous continuons de trouver intolérable l’impunité avec laquelle certaines instances étatiques bafouent une liberté fondamentale des droits humains.