La Municipalité de Lausanne brade un quartier aux spéculateurs!
Le 17 novembre, la Municipalité de Lausanne a présenté son plan d’affectation polluant et antisocial de la Rasude. Les habitant·es du quartier se mobilisent pour se défendre contre le cadeau de la Municipalité aux spéculateurs immobiliers.

Depuis la publication du nouveau plan d’affectation de la Rasude, près de la gare de Lausanne, les habitant·exs du quartier s’inquiètent du futur de leur lieu de vie. Le projet, annoncé par la Municipalité lausannoise le 17 novembre, prévoit une transformation étendue du quartier avec la construction de plusieurs grands immeubles en béton, dont un bâtiment haut de 54 mètres!
Contrairement à ce que la Municipalité veut nous faire accroire, le projet contient de nombreuses contradictions quant à la préservation de la nature ainsi que dans son caractère «humain». L’association Perirasude, composée des habitant·exs opposé·es au projet monte au front contre cette monstruosité urbaine.
Un projet écologique?
Le communiqué de presse de la Municipalité dépeint le projet comme étant «respectueux» du patrimoine de la ville, écologique et «à taille humaine». Cependant, lorsqu’on examine les détails du plan d’affectation, la réalité parait toute autre. Le site étant déjà entièrement bétonné, l’ajout de quelques arbres ne changera nullement la donne. La végétalisation du quartier est brandie comme un élément central du plan, or celle-ci est anodine face à des bâtiments en béton de plus de 50 mètres de haut.
De plus, il est illusoire de penser qu’une construction d’une surface de 70000 m2 puisse être écologiquement viable ou que ses émissions de CO₂ puissent être compensées par une «décarbonation en marche». Le coût écologique de l’extraction des matières premières nécessaires au projet ne pourra pas être compensé par quelques plantes sur une dalle de béton!
Un projet «à taille humaine»?
Ce qui parait d’autant plus étonnant est que la Municipalité revendique vouloir augmenter le nombre de logements en ville, alors que le plan n’en contient très peu. La plus grande partie de la surface construite (70%) sera livrée à des intérêts privés, avec notamment la création d’un grand centre commercial, comme si les Lausannois·exs n’en avaient pas suffisamment!
Comment la Municipalité peut-elle affirmer «garder la main sur son territoire», alors que l’écrasante majorité de la surface sera soumise aux intérêts de grands spéculateurs immobiliers et privés, Mobimo et CFF Immobilier?
Résistons contre cette aberration spéculative!
solidaritéS Vaud soutient pleinement les habitant·exs de la Rasude qui se battent pour préserver leur quartier. Une Municipalité de gauche ne devrait pas brader son territoire aux grands intérêts privés et aux spéculateurs qui n’ont comme seul but l’augmentation de leurs profits aux dépens de l’environnement et des êtres humains!
Ph. K