Non à l’agression impérialiste étasunienne au Venezuela !

Communiqué de solidaritéS

3.01.2026

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, sur ordre de Donald Trump, l’armée étasunienne a mené des bombardements à Caracas, capitale du Venezuela, et a pris en otage son président Nicolás Maduro, en violation crasse du droit international.

Cette attaque illégale et inacceptable s’inscrit plus largement dans le contexte de l’impérialisme étasunien en Amérique latine qui dure depuis plus d’un siècle.

Le phénomène n’est en effet pas nouveau! Les États-Unis, en collaboration avec la CIA, ont orchestré et mené de nombreux coups d’État et agressions en Amérique du Nord et du Sud, tout au long des 20e et 21e siècles!

Ces nouveaux développements s’inscrivent dans un contexte de montée de l’extrême-droite pro-étasunienne en Amérique latine. L’augmentation des tensions dans la mer caribéenne, a été provoquée par le déploiement d’une flottille étasunienne dans la région et des bombardements illégaux et inhumains contre des bateaux accusés de narcotrafic, qui ont fait une centaine de morts.

Les dérives antidémocratiques du régime de Maduro, si condamnables soient-elles – notamment depuis la dernière élection présidentielle, entachée d’irrégularités, et la répression de longue date des opposant·es politiques – ne sauraient justifier l’agression commanditée par la présidence Trump, qui, en matière d’autoritarisme, n’est pas en reste. Dans ce cadre, l’attaque contre le Venezuela fait partie de la stratégie globale du régime trumpiste.

Le gouvernement Trump et ses alliés, dans le but de réaffirmer la position internationale des États-Unis comme première force impérialiste, mettent en péril la paix dans le monde. Ils poussent à la militarisation de l’Occident et attaquent de nombreux pays comme l’Iran, le Yemen, le Nigéria et maintenant le Venezuela, tout en soutenant le génocide à Gaza!

solidaritéS dénonce l’agression impérialiste des États-Unis contre le Venezuela et exige:

  • L’arrêt immédiat des attaques contre Caracas et le respect du droit international.
  • La libération immédiate de Nicolàs Maduro et de son épouse Cilia Flores.
  • La condamnation ferme de cette agression militaire et la prise de sanctions à l’encontre des États-Unis par le Conseil fédéral.
  • L’annulation des sanctions internationales contre le Venezuela.

Non à l’impérialisme !

Solidarité avec le peuple vénézuélien !