Biélorussie

Solidarité avec les classes populaires en lutte

Communiqué du 7 septembre 2020 Le mouvement solidaritéS apporte son soutien au mouvement de protestation populaire en Biélorussie contre le régime autoritaire de Loukachenko.

Manifestation à Minsk, 30 août 2020
Manifestation à Minsk, 30 août 2020

Le 9 août, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, s’est fait élire pour la sixième fois consécutive avec 80% des suffrages. Des centaines de milliers de personnes sont alors descendues dans les rues à travers le pays pour contester ces résultats, considérés comme une fraude à large échelle. Le pouvoir a répondu par une répression policière sans précédent. Cette violence envers les manifestant·e·s a provoqué des mobilisations encore plus importantes.

Les travailleurs·euses de l’industrie se sont progressivement joint·e·s aux contestataires en annonçant une grève générale illimitée. De nombreux leaders des comités de grève et des syndicalistes ont été emprisonnés par les autorités.

Depuis quelques années, le gouvernement de Loukachenko n’a cessé d’introduire de nombreuses mesures d’austérité et de réduction des droits sociaux. L’appauvrissement des classes populaires, associé au renforcement de la violence d’État est ainsi à la racine de la révolte actuelle  .

Malgré une répression continue, les travailleurs·euses restent déterminé·e·s, ils-elles exigent la fin des violences policières, la libération de tous les prisonniers politiques, activistes et manifestant·e·s emprisonné·e·s et l’organisation de nouvelles élections transparentes.

Cette révolte des classes populaires de Biélorussie est légitime et notre soutien est total. Nous sommes solidaires avec les travailleurs·euses et les étudiant·e·s en lutte contre le régime policier de Loukachenko !

Nous nous opposons à toute ingérence étrangère visant à mettre fin au mouvement de protestation, que ce soit de la part de Moscou — Vladimir Poutine a déclaré être prêt à déployer ses forces de l’ordre—, ou de l’Union européenne. Les classes populaires biélorusses ont le droit de décider elles-mêmes de leur avenir !

Nous soutenons les mots d’ordre démocratiques des manifestants et des grévistes et nous sommes solidaires avec la gauche biélorusse qui lutte pour mettre en avant des revendications sociales. L’auto-organisation des salarié.e.s est le meilleur moyen pour défier le régime autoritaire et garantir le succès du mouvement populaire de masse.

En Europe, le combat pour le soutien syndical et ouvrier au peuple biélorusse s’impose ! 

Solidarité Internationaliste