L’écrivain Yves Velan exposé
La Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds propose une exposition à l’occasion du centenaire de la naissance d’Yves Velan. Mise sur pied avec le concours de l’Association pour la promotion de l’œuvre d’Yves Velan, celle-ci est à découvrir jusqu’au 22 janvier 2026.

L’ exposition Yves Velan, le parti pris de la littérature met en lumière le riche fonds Velan de la bibliothèque (manuscrits, correspondance, iconographie), les rapports entre l’écrivain et les arts plastiques, avec notamment des œuvres des peintres Carlo Baratelli et Grégoire Müller, ainsi que les illustrations de Stasys Eidrigevicius réalisées pour Le chat Muche.
Dans les quatre romans dont il est l’auteur, Yves Velan (1925–2017) aborde notamment les multiples aspects de l’engagement politique de l’écrivain. Une problématique décrite notamment par l’ouvrage d’Hadrien Buclin, Les intellectuels de gauche : critique et consensus dans la Suisse d’après-guerre (1945–1968).
Collaborateur à la revue littéraire Rencontre (1950–1953), publiée à Lausanne, et membre du Parti ouvrier et populaire (POP), Yves Velan fut victime d’une interdiction professionnelle dans le canton de Vaud. Installé en 1954 à La Chaux-de-Fonds, il y enseigna jusqu’en 1991 la littérature au lycée de cette ville.
Démissionnaire du POP en 1958, Yves Velan rejoignit alors la Nouvelle gauche socialiste (NGS), proche du Parti socialiste unifié français et comme celui-ci opposé à la social-démocratie et au stalinisme. La NGS fut absorbée par le Parti socialiste neuchâtelois en 1963. Yves Velan adhéra ensuite au Groupe d’Olten (scission à gauche en 1970 de la Société des écrivains suisses).
Hans-Peter Renk