Séminaire de solidaritéS-NE sur l'histoire des gauches neuchâteloises

En hiver 1971, la Revue neuchâteloise publiait une enquête sur « la gauche neuchâteloise », à laquelle avaient répondu le Parti socialiste neuchâtelois (PSN), le Parti ouvrier et populaire (POP), et l’Organisation des communistes de Suisse (OCS). 40 ans plus tard, pourquoi parler d’une « Histoire des gauches neuchâteloises ». Que voilà donc un pluriel singulier !

 

Pourquoi ne pas utiliser, pour marquer une diversité déjà présente dans l’enquête de 1971, le concept de « gauche plurielle » ? Ce dernier est fâcheusement connoté : en effet, il fait référence au gouvernement de Lionel Jospin, où les Verts et le Parti communiste français s’étaient retrouvés subordonnés aux orientations du Parti socialiste, sans peser d’aucun poids.

Lors du séminaire du 3 novembre, plusieurs intervenant·e·s (ayant étudié et/ou vécu les diverses périodes ou expériences mentionnées) s’efforceront de présenter et de débattre avec les participant·e·s (que nous espérons nombreux) d’une histoire beaucoup plus diversifiée qu’on ne le croit généralement « dans le court XXe siècle »

Contrairement à une vision (par trop) provincialiste, le canton de Neuchâtel n’est pas resté à l’écart des grands mouvements d’idées, suscités par des événements tels que la révolution d’Octobre 1917, le Front populaire en 1936, les guerres d’Espagne et d’Algérie, le rapport Khrouchtchev sur les crimes de Staline (1956) ou Mai 1968. 

Ces événements ont eu des répercussions en pays britchon. Tout comme de 1789 à 1848, les révolutions démocratiques en France (1792-93, 1830, 1848) avaient influé sur la situation politique dans la «principauté de Neuenbourg et Vallendis » (Friedrich Engels, « L’ex-principauté », Die Neue Rheinische Zeitung, 17.11.2012).

Quelques questions: pourquoi Neuchâtel fut-il le premier canton suisse à interdire le parti communiste (1937) ? Comment le Parti socialiste est-il entré au gouvernement cantonal (1941) ? Pourquoi la brève vie de la Nouvelle gauche socialiste (1958-1963), équivalent local du Parti socialiste unifié français ? Que reste-t-il de l’effervescence (même limitée) de Mai 1968 et des années qui suivirent ? HPR

 

Pour le savoir et en débattre, participez au Séminaire :

« Histoire des gauches neuchâteloises dans le court XXe siècle »

Samedi 3 novembre 2012, 9 h 30 – 16 h 30

Hôtel des Associations, Neuchâtel