Mexique
Mexique : Le capitalisme «vert»... rouge du sang des indigènes?
Nous reproduisons ci-dessous l’appel de la Coordination Climat et Justice sociale qui dénonce le projet d’un consortium international de parc éolien, qui se ferait au détriment total de la population locale et de son environnement.
Les transnationales et investisseurs envahissent les terres des communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec, lieu des vents les plus forts et réguliers du monde, pour y installer des parcs éoliens immenses, en détruisant au passage les moyens d’existence des habitants. Ceux-ci résistent, notamment à travers l’Asamblea en defensa de la Tierra y el Territorio, dont une représentante a participé à la Caravane du Climat, entre l’OMC et Copenhague, fin 2009.
A San Dionisio del Mar, un consortium international, comprenant entre autres CocaCola, Heineken, Mitsubishi, un fond de pension hollandais et le géant de l’éolien Vestas (Danemark) veulent y imposer de force le plus grand parc d’Amérique Latine, quitte à détruire la pêche dans les lagunes dont vivent les habitants, une communauté indigène Ikjot (Huave), ainsi que leurs lieux sacrés traditionnels. Mais le projet est paralysé, car depuis le mois de février, la communauté a expulsé les autorités corrompues qui l’avaient accepté et bloquent toutes les routes d’accès.
Depuis quelques jours, la tension est extrème, car les journaux citent les menaces publiques de responsables du projet, qui ont assemblé une troupe de mercenaires et disent que le projet va se faire « même si le sang doit couler ».
Des camions d’hommes armés de mitraillettes sillonnent déjà la communauté en filmant les gens, les leaders reçoivent des menaces directes. Une caravane de solidarité qui descend de la capitale est aussi en danger.
La communauté refuse de se rendre, et fait appel à la solidarité internationale pour prévenir un massacre.
La transition énergétique doit se faire, mais dans la justice sociale. Nous ne pouvons pas laisser les transnationales et les investisseurs sans scrupules en faire une nouvelle occasion de violence et pillage !
Signez la pétition de l’Asamblea et inscrivez-vous pour nous appuyer dans d’autres démarches, notamment auprès de la Mission Mexicaine et les organisations internationales ! Sur : www.climatjusticesociale.org/CJS_Asamblea.html