En Ville de Genève, la lutte contre l’austérité a payé!
Ensemble à gauche (solidaritéS, DAL, Parti du travail) et Union populaire ont obtenu la réintégration de la prime d’ancienneté dans le budget 2026 de la Ville de Genève. Les mécanismes salariaux y figurent intégralement, la ville respectera ses obligations salariales vis-à-vis de la fonction publique. Cette victoire est avant tout celle du personnel, qui s’est fortement mobilisé.

Après le refus de la majorité de droite du projet de budget, le Conseil administratif a proposé un projet bis supprimant les mécanismes salariaux et diminuant les subventions, notamment des grandes institutions culturelles ainsi que celles de la solidarité internationale.
En conséquence de la baisse d’impôts introduites par la RFFA, les rentrées fiscales ont diminué et ont créé un contexte politique et économique tendu. Mais pour le groupe EAG–UP, le budget doit avant tout répondre aux besoins de la population et à l’urgence climatique. La crise n’est pas une fatalité, mais le produit d’une politique délibérée de la droite.
Dans un premier temps, le début de la mobilisation du personnel avait permis la réintroduction des annuités et l’indexation dans le budget, mais pas celle de la prime à l’ancienneté. Décision inacceptable, alors qu’elle est intégrée dans le statut du personnel et que sa suppression aurait créé une inégalité de traitement entre employé·es ainsi qu’une perte de salaire conséquente, alors que les loyers et les primes d’assurance maladie explosent.
Ni le personnel, ni la culture n’ont à jouer le rôle d’ajustement budgétaire! Le personnel l’a montré par sa grève et lors de sa manifestation particulièrement suivie.
Face à la pression, le Conseil administratif a finalement accepté de réintroduire tous les mécanismes salariaux. Après de dures négociations, le budget était accepté par EAG–UP, le PS, les Vert·es et le MCG. Même si certains points du budget ne sont pas idéaux, notamment de nombreuses baisses de subventions, cette séquence est indéniablement une victoire et démontre que la mobilisation paye!
Brigitte Studer