Une campagne anti-austéritaire à tous les niveaux
Le 8 mars 2026 auront lieu le premier tour des élections communales ainsi que l’élection complémentaire au Conseil d’État, organisée après la démission de la conseillère d’État PS Rebecca Ruiz. Ces échéances interviennent dans un contexte politique particulièrement chargé. Il y a quelques semaines, le canton adoptait un budget 2026 marqué par des coupes massives, malgré une mobilisation sociale d’une ampleur inédite.

En décembre 2025, fidèle à sa «politique des caisses vides», le Conseil d’État et sa majorité de droite ont imposé un budget d’austérité frappant de plein fouet la santé, l’éducation, le social et la culture. Suppressions de postes, dégradation des conditions de travail, recul des prestations publiques: les conséquences concrètes de ces choix vont se faire très vite ressentir.
Contre l’austérité organisée
Pourtant, cette austérité n’a rien d’inévitable et s’inscrit dans une politique de long terme qui privilégie les cadeaux fiscaux aux plus riches et aux multinationales. À quoi s’ajoute une complaisance envers les mécanismes de plafonnement – le fameux bouclier fiscal – et des baisses de l’impôt pour les plus riches. En réduisant volontairement les recettes de l’État, la droite et le patronat créent les déséquilibres qui servent ensuite à justifier de nouvelles coupes au sein de discours catastrophistes, exagérant par là-même la gravité de la situation – la dette brute du canton étant en réalité historiquement basse et la fortune nette de l’État restant largement positive après la prise en compte de l’ensemble de son patrimoine.
Les déficits brandis pour justifier les coupes sont donc le produit de choix politiques et comptables, et les combattre ne relève pas d’une nécessité économique. Dans ce contexte, il n’est ni juste ni acceptable que les salarié·exs et la population paient le prix de déficits qu’iels n’ont pas causés.
L’importance d’une candidature au Conseil d’État et aux communales
Les coupes imposées par le Canton mettent sous pression les budgets locaux et menacent des domaines essentiels tels que celui de la petite enfance, du logement social, de la culture ou encore de la transition écologique. Les communes se retrouvent ainsi en première ligne face à l’austérité, contraintes de gérer les conséquences de décisions prises ailleurs.
Par leur proximité avec la population et les travailleur·sexs des services publics, les communes disposent de leviers concrets pour s’opposer à cette logique. Mais pour refuser des budgets injustes, défendre des prestations publiques fortes, développer des politiques ambitieuses de logement, de mobilité et de solidarité, soutenir les mobilisations locales, il faut des élu·exs dans les conseils communaux qui défendent cette orientation.
Pour porter un programme radicalement écosocialiste et solidaire à ce niveau, ce sont plus de 200 candidat·exs qui se présentent sur les listes des organisations membres d’Ensemble à Gauche Vaud aux élections communales.
Pour renforcer ce front et articuler les niveaux cantonal et communal, Ensemble à Gauche présente la candidature d’Agathe Raboud Sidorenko pour l’élection complémentaire au Conseil d’État, sous le slogan «la solidarité, pas l’austérité», pour un renforcement des services publics à la hauteur des besoins. Rappelons que de nombreu·sexs député·exs des Vert·es et du PS ont voté le budget austéritaire de la droite et que leurs Conseiller·èrexs d’État n’ont pas rompu la collégialité, malgré une mobilisation historique. Agathe Raboud Sidorenko ne se privera pas de la rappeler…
Répondre urgemment aux besoins de la population
Notre programme est celui de la majorité de la population. Nous voulons une politique qui rompe avec la logique des coupes budgétaires. Nous le répétons: la santé des finances cantonales et communales est au beau-fixe.
Le canton et les communes doivent changer de cap. Il est plus que jamais nécessaire d’engager massivement du personnel, de revaloriser les salaires des soigant·exs, éducateur·icexs, travailleur·sexs sociaux·alexs et d’augmenter les budgets et subventions dévolus aux formations santé-social afin de lutter contre la pénurie de personnel qualifié.
Seul un renforcement des services publics est à même de répondre aux besoins fondamentaux du plus grand nombre.
Avec Ensemble à Gauche, nous portons la voix de celleux qui luttent et faisons vivre une gauche combative!
Amaya Térence Durig Julien Nagel
Lausanne Résiste!
L’ alliance rose-verte à la tête de la Municipalité de Lausanne depuis près de 40 ans n’offre aucune réponse aux défis actuels: les inégalités et la précarité augmentent, la crise écologique s’aggrave, les services publics souffrent face aux coupes budgétaires…
Nos candidat·exs à la Municipalité vont défendre un programme qui s’oppose à cette désinvolture, notamment:
- Un quota d’au moins 50% de logements d’utilité publique dans tous les plans d’affectation.
- Des espaces de consommation sécurisés ouverts 24h/24, sans condition d’accès.
- La création d’une instance indépendante pour pouvoir déposer plainte contre la police.