Porto Alegre III toujours plus fort
Porto Alegre III toujours plus fort
Le Forum Social Mondial III a constitué un nouveau succès retentissant du
mouvement alter-mondialiste. Il a notamment débouché sur ladoption dun calendrier dactions commun qui met laccent sur les trois rendez-vous essentiels de ce printemps: la mobilisation internationale contre la guerre du 15 février, celle contre lOMC, le 29 mars à Genève, et contre le G8, du 29 mai au 3 juin à Evian. Le Campement intercontinental de la jeunesse a rassemblé 30000 participant-e-s, soit le double que lannée dernière, dans une atmosphère conviviale et combative (nous publierons prochainement le compte-rendu de la délégation suisse).
Le FSM est un organisme vivant, en pleine croissance, presque méconnaissable dune année à lautre. Cest que les courants qui lalimentent se développent de façon impétueuse dans de nombreux pays. Lélan donné au mouvement par le Forum social européen de Florence, par le Forum social asiatique dHyderabad, mais aussi par de nombreux forums sociaux régionaux et nationaux (Argentine, Venezuela, Amazonie, etc.), était particulièrement remarquable.
Diversités et points daccord
Le FSM en tant que tel est un foyer de mobilisations, de luttes, dinitiatives, de rencontres, déchanges et de mises en réseau: 1710 ateliers et séminaires cette année… Le fait quil ne débouche sur aucune synthèse «autorisée» participe de sa nature même. Il nest saisissable que comme un processus, à limage de mouvement altermondialiste qui lalimente, et perdrait sans doute beaucoup à senfermer, même ponctuellement, dans quelques formules consensuelles.
En revanche, larticulation des mouvements sociaux en son sein permet dadopter un certain nombre de positions politiques qui font autorité. Cette année, pas de déclaration «programmatique», comme lan dernier, mais un échéancier commun et un certain nombre de résolutions. De son côté, le Forum des parlementaires a adopté des positions intéressantes (cf. ci-contre).
Guerre et radicalisation politique
Lédition 2003 était fortement marquée par la mobilisation internationale contre la guerre en Irak. En novembre déjà, Florence avait montré que le mouvement altermondialiste était capable de défendre des positions anti-impérialistes. Ce tournant a été pleinement confirmé à Porto Alegre. Mais le FSM a aussi permis de prendre la mesure de la radicalisation sociale et politique en Amérique latine.
Bien entendu, la victoire populaire écrasante de Lula, président en exercice du Brésil depuis le 1er janvier, avec plus de suffrages que George Bush, indique lampleur des défis à venir. Avec le choix dun président de la Banque Centrale issu de la Boston Bank et la hausse des taux dintérêts, Lula tente de rassurer les marchés financiers.
Mais attention, lhabileté du gouvernement le plus astucieux a des limites. Si le plan déradication de la faim ne fait pas de rapides progrès, Lula va vite décevoir ses partisan-e-s,. Pour combattre la misère, il faut rompre avec la règle dor du club des riches, conçue précisément pour ceux qui ont de lor. Ces enjeux pèseront lourd sur lavenir du mouvement altermondialiste. Nous y reviendrons.
Prochain FSM en Inde
La décision confirmée dorganiser le prochain Forum social mondial en Inde (le lieu précis sera décidé prochainement) est courageuse et salutaire. Courageuse, parce quil faudra inventer des solutions nouvelles dans un contexte très différent, sans bénéficier de lappui de partenaires bien connus comme le Mouvement des Sans Terre (MST), la Centrale Unique des Travailleurs (CUT) ou le PT du Rio Grande do Sul. Salutaire, parce que le FSM aurait risqué de senfermer dans un face à face Amérique latine/Europe, ou pire, dêtre perçu à lavenir comme un faire valoir du gouvernement PT.
Jean BATOU