Regards sur le désordre du monde

Regards sur le désordre du monde


Saviez-vous que les multinationales accaparent le 70% du commerce mondial et que le commerce entre compagnies atteint le 30% du chiffre global?


Que, dans les pays pauvres, l´utilisation de l´Internet ne touche que le 0,2% de la population, alors que dans les pays riches, elle concerne le 93%? Petite question: c´est ça la globalisation?


Qu´entre 1980 et 1993, les cinq cents plus importantes multinationales du monde ont supprimé 4,4 millions d´emplois, alors qu´elles multipliaient leurs ventes par 1,4, leurs actifs par 2,3 et les salaires de leurs cadres dirigeants par 6? Autre petite question: est-ce cela que l´on appelle la concurrence?


Que l´intérêt de la dette que paye le tiers monde aux pays industrialisés représente plus du double de l´aide qu´il reçoit?


Est-ce de l´intérêt légitime ou de l´usure pure et simple? Regardez dans n´importe quel traité de morale ce qui se dit sur l´usure.


Saviez-vous:


Que le revenu moyen par habitant dans le monde est de 5000 dollars par an, alors que mille trois cent millions de ses habitants essayent péniblement de survivre avec 365 dollars par an? Et que sur cette même planète et pas dans une autre galaxie, le nombre de multimillionnaires a passé de 57 à 447 entre 1989 et 1996?


Que la richesse totale des 10 personnes les plus riches du monde équivaut à une fois et demie les revenus de tous les pays en voie de développement ensemble?


Ou que 360 personnes disposent d´autant de richesse que la moitié de la population mondiale? Que le 4% de leurs revenus résoudraient les problèmes de tous les pauvres et que la fortune de trois de ces personnes est égale au PIB des 48 pays les plus pauvres de la planète?


Une autre petite question: est-ce un système de répartition juste? Comment ces si petites minorités peuvent-elles se défendre? Vous penserez en s´armant bien. En effet.


Saviez-vous:


Que le monde dépense chaque année 820 milliards de dollars en armes?


Que le 13 octobre 1999, les Etats-Unis ont refusé de ratifier le Traité d´interdiction totale des armes nucléaires?


Et qu´il y a dans le monde entre 65 et 110 millions de mines antipersonnelles qui tuent 26 000 personnes chaque année?


La course aux armements est périodiquement justifiée avec des arguments de “défense”. Sincèrement, est-ce vraiment de la légitime défense? Est-ce légal que les pays exportateurs d´armes bombardent les autres pays sous prétexte qu´ils fabriquent des armes?


Vous penserez peut-être que ces choses peuvent s´arranger avec un tant soit peu de démocratie et une économie de marché.


Mais saviez-vous:


Que conquérir un nouveau siège au sénat des Etats-Unis peut coûter de 10 à 20 millions de dollars?


Est-ce de la démocratie ou une nouvelle forme de dictature économique?


Ou qu´un paysan colombien peut recevoir jusqu´à 500 dollars par hectare s´il choisit bien sa production et qu´il a une bonne récolte, alors que le même paysan, avec un hectare de coca peut en tirer 5000 dollars?


Vont-ils le poursuivre? Ne disaient-ils pas que le marché s´autorégule et qu´il ne faut pas le contrer? En plus, la coca n´est pas son dérivé, la cocaïne. Mais passons à autre chose.


Saviez-vous:


Qu´en 1990, la désertification touchait déjà 30% de la terre? Qu´une superficie d´arbres équivalant à un terrain de foot disparaît chaque seconde sur la planète? Qu´en Allemagne, le 50% des forêts a déjà disparu, 70% en ex-Tchécoslovaquie et 90% en Ethiopie.


De plus, certains phénomènes climatiques étranges se multiplient – “El niño” – et plus récemment des inondations un peu partout… Y a-t-il un lien entre tous ces événements?


Saviez-vous que le 92% de la population mondiale n´a pas de voiture? Et que malgré tout cela, aux Etats-Unis 1.8 habitant en possède une, en Europe une voiture pour 2.8 habitants, en Afrique… une voiture pour 110 habitants, en Inde une pour 554 et en Chine une pour 1374?


On n´arrête pas le progrès!


Article publié dans “Cristianismo y justicia” de juillet 2000