Forum Social Mondial : Porto Alegre, 25-31 janvier 2001

Forum Social Mondial : Porto Alegre, 25-31 janvier 2001


Une occasion d’approfondir le débat et de développer les liens entre opposant-e-s à la mondialisation néolibérale


Cette année, le forum de Davos, aura un adversaire de poids. En même temps (du 25 au 31 janvier), à Porto Alegre, au Brésil, se tiendra le Forum Social Mondial1 qui réunira des syndicalistes, des associatifs, des ONGistes, des féministes, bref, des militantes et militants de différents réseaux qui luttent de par le monde contre les diverses facettes de la mondialisation capitaliste.


Le choix du lieu est en lui-même significatif: loin des chalets des riches de Davos, c’est dans l’industrieuse capitale de l’Etat brésilien de Rio Grande do Sul, administrée par «la gauche rouge» du Parti des travailleurs et symbole de la démocratie participative, que vont débattre, durant une semaine, plusieurs centaines de représentants de celles et ceux qui, depuis les mobilisations contre le sommet de l’OMC à Seattle, fin 1999, se mobilisent sans cesse davantage sur tous les continents pour affirmer que, décidément «Non, le monde ne doit pas être une marchandise!» et «Oui, un autre monde est possible!».


De l’Appel de Bangkok…


On se souvient, qu’en février dernier, à Bangkok, en marge de la dernière conférence plénière de la CNUCED, des représentants de plusieurs réseaux avaient rédigé un «appel aux peuples du monde» pour promouvoir en commun des alternatives à la mondialisation néolibérale. L’Appel de Bangkok avait en particulier proposé d’organiser à Genève, à l’occasion du «sommet social» de l’ONU, un sommet alternatif, les 22-25 juin 2000.


…au Forum Social Mondial


A Genève, plus de 70 organisations et mouvements sociaux ont pris la décision d’organiser un Forum Social Mondial et accepté la proposition du camarade Miguel Rossetto, vice-gouverneur du Rio Grande do Sul, que celui-ci se tienne à Porto Alegre. Des centaines d’organisations ont d’ores et déjà annoncé leur présence à cette rencontre qui sera un symbole de la capacité des opprimés à mondialiser leurs revendications.Le FSM se déroulera en deux parties bien distinctes: le matin, des séances thématiques permettront d’entendre les propositions de représentant-e-s de différents groupes, mouvements, associations et courants de pensée; l’après-midi, se tiendront des ateliers, proposés par les organisations présentes, pour des échanges d’expériences et pour l’articulation des actions communes. Un grand meeting public aura lieu le 25 janvier dans un amphithéâtre pouvant accueillir 50 000 personnes. Les travaux du forum se dérouleront de manière à permettre des débats autour de quatre thèmes principaux, chacun décomposé à son tour en sous-ateliers:



  • A. La production des richesses:

    1.Comment construire un système de production de biens et de services pour tous?

    2.Quel type de commerce international voulons-nous?

    3.Quel système financier pour assurer l’égalité et le développement?

    4.Que faire pour garantir les multiples fonctions de la terre?


  • B. L’accès aux richesses et le développement durable:

    1.Comment traduire le développement scientifique en développement humain?

    2.Comment garantir le caractère de bien public aux biens communs de l’humanité et comment empêcher qu’ils ne deviennent des marchandises ?

    3. Comment promouvoir une distribution des richesses qui puisse assurer une vie digne pour tous?

    4.Comment établir un contrôle social sur l’environnement?


  • C. L’affirmation de la société civile et des espaces publics:

    1.Comment renforcer la capacité d’action des sociétés civiles et la construction de l’espace public?

    2. Comment assurer le droit à l’information et la démocratisation des médias?

    3.Comment assurer le droit à l’identité et à la diversité?

    4.Comment garantir les identités culturelles et comment protéger la création artistique contre le mercantilisme?


  • D. Ethique et pouvoir politique dans la société nouvelle:

    1.Quels sont les fondements de la démocratie et d’un pouvoir nouveau?

    2.Que faire pour rendre le pouvoir démocratique?

    3.Quel futur pour les Etats Nations?

    4.Comment assurer la médiation des conflits et comment construire la paix?


Le Forum Social Mondial offre une occasion d’approfondir le débat entre les diverses composantes du mouvement social et de la gauche internationale. A ce seul titre c’est déjà un événement car il témoigne du renouveau de l’internationalisme des opprimé-e-s.


Toutes les informations peuvent être recueillies par internet: www.forumsocialmundial.org.br




Un large écho à Genève


Les militant-e-s du comité suisse de l’appel de Babgkok envoient une dizaine de délégué-e-s de Genève à Porto Alegre. Ils ont obtenus l’appui du Parlement cantonel ainsi qu’une subvention de 75’000 francs, principalement destinée à soutenir les voyages de délégué-e-s du Sud. Le Conseil Municipal de la Ville appuie également le FSM. Une dizaine de membres du législatif et deux membres de l’éxécutif s’y rendront.


(Réd.)