Panalpina, une transnationale du fret aux activités diverses.


Panalpina, une transnationale du fret aux activités diverses


La société Panalpina SA est dans les mains de la fondation Ernst Göhner domiciliée à Zoug. Elle affiche, pour l’an 2000, des résultats exceptionnels, 6,879 milliards de francs de chiffre d’affaires et un bénéfice de 130 millions.

Olivier Salamin

Cette multinationale suisse, forte de 12’000 employé-e-s et présente sur l’ensemble du globe à été épinglée à plusieurs reprises en Afrique pour différentes activités. Contrairement aux autres compagnies de transport et de fret, Panalpina a fortement développé sa présence en Afrique puisqu’aujourd’hui elle réalise plus d’un demi milliard de chiffre d’affaire sur ce continent. Présente depuis 45 ans dans cette région du monde, elle bénéficie d’un savoir faire irremplaçable…


Les pots de vins


En 1997, un vice-président de Panalpina New-Jersey a été entendu par l’inspection générale du Département de la défense des Etats-Unis au sujet d’exportation d’armes vers la Turquie, la Tunisie, le Maroc et la Malaisie, et du versement cash de 90’000 dollars de la part d’une société américaine intéressée par les autorisations délivrées à la compagnie suisse. La compagnie est sous le coup d’une enquête du FBI et de l’IRS (inspection fiscale américaine).


Le transport d’armes…


A fin 1999, l’entreprise s’est vu saisir en Ouganda, quatorze de ses camions contenants 560 tonnes d’armes chinoises. Après plusieurs mois d’immobilisation, le chargement a pu être acheminé vers le Burundi.


Le transport de minerai


L’instabilité chronique de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi provient du conflit autour du contrôle des ressources minières de la région. Le Coltan dont ont extrait le niobium et le tantale, est un minerai hautement stratégique. Le 14 avril 2001, une Commission d’enquête de l’ONU, concluait que le savoir faire de «grandes compagnies réputées qui agissent en toute confiance» agisssent comme «faciliteur» ou comme «complices passifs» du pillage des matières premières du Congo. Panalpina est cité dans la liste des compagnies faisant le commerce du Coltan.


La représentation consulaire


La société Panalpina représente au Kenya la République de Pologne.


L’acheminement du courrier


Panalpina n’a pas encore alimenté la chronique, mais le président de son Conseil d’administration, Gerhard Fischer, occupe la même fonction auprès du géant jaune. Le Conseil fédéral, les salariés-ées et les usagers-ères de la Poste peuvent fermer les yeux. Les options stratégiques de la Poste font appel au savoir faire de son PDG.




Une direction pour un service public ?


Aujourd’hui le conseil d’administration de la Poste est composé d’éminents apôtres de la mondialisation à savoir:



  • Gerhard Ficher, président du conseil d’administration de la Poste et de Panalpina Welttransport SA;
  • Fritz Mühlemann, président de la Direction des Forces Motrices Ber-noises;
  • Pierre Lamunière, président du conseil d’administration d’Edipresse SA;
  • Klaus M. Knappik, membre de la Direction générale de SAirGroup;
  • Rocco Cattaneo, délégué du Conseil d’administration de City Carburoil SA;
  • Margit Osterloh, prof d’économie à l’Uni de Zürich;

    et pour la caution sociale:


  • Lucrezia Meier-Schatz, secrétaire générale de Pro Familia;
  • Hans Ueli Ruchti, secrétaire général du Syndicat Commu-ni-cations.