Manifeste d’autodénonciation

Manifeste d’autodénonciation


A l’attention du Procureur général du Canton de Vaud: toutes et tous nous soutenons des sans-papiers


Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers

Scandalisé-e-s par l’inculpation du président et d’un membre de l’association des Equatorien-ne-s à Lausanne, nous revendiquons d’être inculpé-e-s à leurs côtés. Sans dessein d’enrichissement, nous développons, à titre personnel ou dans le cadre de nos associations, l’aide à des personnes de nationalité étrangère dont le séjour en Suisse est illégal. En toute conscience, nous commettons une infraction. Nous sommes donc passibles «de l’emprisonnement et de l’amende jusqu’à 100’000.- francs.» (Art. 23 de la Loi sur le séjour et l’établissement des étrangers, LSEE)


Nous combattons depuis des années le «droit des étrangers» qui s’est donné le pouvoir de punir les victimes des discriminations qu’il impose. Nous affirmons notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui ne peuvent bénéficier d’autorisations de séjour sous le prétexte raciste qu’elles et ils n’auraient pas «les idées européennes (au sens large)», selon les termes utilisés par le Conseil fédéral dans son Rapport de 1991 sur la politique à l’égard des étrangers et des réfugiés.


Pouvons-nous refuser notre soutien à ces migrant-e-s contraint-e-s à la condition de sans-papiers par une politique dont le Conseil fédéral explique lui-même qu’elle manque de base légale?


Nous refusons que notre pays continue à pratiquer cette politique discriminatoire et demandons le rejet du projet de Loi sur les étrangers destinée à la remplacer. Cette législation est une véritable usine à sans-papiers. Nous revendiquons la régularisation collective des sans-papiers.


Nous l’avouons: nous mettons nos idées en pratique. Cet engagement pour les droits humains appelle notre solidarité avec celles et ceux auxquels ces droits sont refusés et avec les associations qui s’engagent à leurs côtés.


Lausanne, octobre 2001


Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers, c/o Centre social protestant,

La Fraternité, Place Arlaud 2, 1003 Lausanne

e-mail: nelson.serathiuk@csp-vd.ch fax: 021 312 69 14