Forum Social Argentin

Forum Social Argentin



Du 22 au 24 août, le Forum Social Argentin, qui avait été organisé en lien avec Porto Alegre, a rassemblé quelque 20000 personnes, originaires de nombreux horizons sociaux et militants: la gauche politique bien sûr (à l´exception de Politica Obrera), les organisations féministes, des secteurs syndicaux de la CTA (Centrale des Travailleurs Argentins), de nombreux mouvements sociaux de base, des intellectuel-les, etc.. Les jeunes dominaient largement la plupart des assemblées.



Les revendications des mouvements sociaux ont été largement débattues. En même temps, des expériences de lutte ont été présentées et popularisées (occupations d´entreprises avec redémarrage de la production, développement de l´échange direct, du troc, etc.).



Malgré l´immense capital de méfiance développé par le peuple argentin à l´égard de la démocratie représentative, il a aussi été question des élections présidentielles à venir. Les sondages placent actuellement Elisa Carrio en tête, avec 25% des intentions de vote. Il s´agit de la candidate de l´Alliance pour une République des Egaux (ARI), centre-gauche. De son côté, Luis Zamora (gauche anticapitaliste radicale) est crédité de 8 à 9%. Il s´agissait avant tout de leur demander des comptes…



Il a surtout été question de préparer une riposte de grande envergure à la réunion des chefs d´Etat de la Zone de libre-échange des Amériques (ALCA), prévue à Buenos Aires en mars 2003. Avec la victoire possible de Lula, en octobre prochain, au Brésil (en dépit du caractère très modéré de sa campagne), dans un contexte de montée de la protestation sociale dans le Cône Sud, mais aussi dans les pays andins, notamment en Bolivie, en Colombie et en Equateur, la possibilité d´une coordination continentale et d´un renforcement mutuel des luttes a été débattue.



(réd.)