Le Scottish Socialist Party, un nouveau parti pour le socialisme

Le Scottish Socialist Party, un nouveau parti pour le socialisme

(…) Nous avons établi notre image de marque comme parti qui se fixe comme perspective le socialisme et , qui se bat quotidiennement pour défendre la classe ouvrière. D’abord, nous sommes pour la rupture avec le capitalisme, pour le socialisme. Il n’y a pas de place aujourd’hui pour un parti de plus qui accepte le capitalisme comme horizon indépassable. Nous luttons bien sûr contre la politique néo-liberale, mais sans cultiver l’illusion que le Parti travailliste peut revenir à un âge d’or keynésien et restaurer l’Etat providence. Tout en étant prêts à se battre sur des questions concrètes aux côtés des militants qui restent dans ce parti, nous les appelons à nous rejoindre pour construire l’alternative socialiste. Nous nous battons aussi pour que les syndicats rompent leurs liens politiques et financiers avec le Labour, en s’appuyant sur le nombre croissant de responsables syndicaux qui ont rejoint le SSP. D’ailleurs, ces liens sont de plus en plus remis en cause dans les syndicats.



Pour être à la hauteur des enjeux, nous devons être plus que le parti des «contre», plus que des défenseurs. Bien sûr, nous sommes contre les privatisations, contre les cadeaux aux patrons, contre la flexibilité et la dérégulation. Bien sûr, nous sommes des défenseurs des services publics, de la santé, de l’école. Mais toute force politique sérieuse doit se présenter avec un projet en positif. Nous abordons cette question à deux niveaux. D’abord, nous travaillons à définir ce que peut être le socialisme aujourd’hui, après le double échec du stalinisme et de la social-démocratie, et comment on peut rompre avec le capitalisme à l’ époque de la mondialisation. Nous préparons un livre qui doit sortir au mois de novembre, dans lequel nous allons présenter notre critique du capitalisme et nos réflexions sur un socialisme pour le XXIème siècle, en cherchant à décortiquer les mécanismes du capitalisme et montrer la possibilité d’une société basée sur la satisfaction des besoins humains. La publication de ce livre au mois de novembre sera pour nous l’ occasion d’ouvrir un large débat.



Ensuite, nous cherchons à proposer des solutions aux problèmes concrets. Une des questions majeures dans la jeunesse est celle de la drogue. Nous proposons la légalisation du cannabis et la décriminalisation des autres drogues. Cette politique a été élaborée dans un livre du porte-parole du parti sur ces questions («Drugs and the Party Line», de Kevin Williamson). Nous avons élaboré un projet, autour duquel nous allons mener une campagne de grande ampleur, du Scottish Service Tax. Il s’agit de proposer un système d’impôts locaux, basé sur une imposition fortement progressive. La conséquence en serait d’effectuer une redistribution significative des revenus des riches vers les pauvres, inversant la tendance des vingt dernières années. Cela fournirait également des revenus supplémentaires aux municipalités, leur donnant une marge de manoeuvre face au pouvoir central pour mener une politique dans l’intérêt de la population. Enfin, Tommy Sheridan a présenté un projet de loi interdisant la pratique moyenâgeuse de saisies immobilières pour cause de dettes. Grâce à un soutien de l’opinion publique et de députés travaillistes et nationalistes, ce projet a toutes les chances de devenir loi.


Le SSP essaie d ‘ agir dans les conditions concrètes de l’Ecosse. Mais nous ne négligeons pas la dimension internationale. Nous voyons la construction du SSP comme partie prenante de la recomposition du mouvement ouvrier au niveau international, de l’apparition d’une gauche radicale. Nous accordons donc beaucoup d’importance au renforcement des liens entre les nouvelles formations anticapitalistes qui se créent, surtout en Europe. C’est dans cet esprit que nous avons participé à la rencontre entre plusieurs de ces formations à Lisbonne en mars 20001 Nous comptons renforcer ce genre de collaboration.



Frances Curran et Murray Smith

  1. Depuis lors trois conférences anticapitalistes européennes se sont succédées à Paris, Bruxelles et Madrid. SolidaritéS a pris part au deux dernières. La prochaine se tiendra en décembre.

3ème Forum socialiste national – Week-end 23 & 24 novembre

Quelle organisation pour le socialisme en Europe et en Suisse aujourd’hui?

Avec

  • Murray Smith, membre fondateur du Scottish Socialist Party
  • Léonce Aguirre, responsable de la Ligue Communiste Révolutionnaire

Séminaire dans la région de Neuchâtel – Inscription préalable auprès de notre journal (places limitées)


Org. solidaritéS Genève & Neuchâtel – Collectif pour une Alliance socialiste Vaud – Soal/solidarität Basel