Propagande officielle

Propagande officielle

Fin 2009, a paru la 3e édition de l’ouvrage Le Pays de
Neuchâtel = The land of Neuchâtel = Das Neuenburgerland. Au
verso de la page de titre, la mention : « Cet ouvrage a été réalisé à l’usage de l’Etat de Neuchâtel ».

    On y lit : « Ce 
pays à deux pans (…) exprime ainsi, en son cœur
même, un trait de caractère : la soif
d’ouverture et de mobilité. Celle-ci se traduit notamment
aujourd’hui par un projet qui mobilise tous les
Neuchâtelois, la construction d’une nouvelle ligne de
chemin de fer, le Transrun, qui devrait notamment relier à
l’horizon 2018 La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel en douze
minutes… 
» (p. 40 et 42).

    Face à cet ordre de marche, l’objection
de conscience s’impose ! Car le Conseil d’Etat
« justifie » son programme
d’austérité par le besoin de nouvelles ressources
pour le Transrun ! Or, il y a un précédent datant
du XIXe siècle : « Le
Jura industriel a été le plus grand fiasco financier dans
l’histoire de la République. Pour l’instant…
 »,
relevait l’auteur d’un ouvrage sur cette compagnie de
chemin de fer privée, lors de la présentation de son
livre…

Hans-Peter Renk