Nouvelles de l'arc-en-ciel

Nouvelles de l´arc-en-ciel


Source: Pink Cross News, septembre et octobre 2002


www.lambda-education.ch


Stéphane Riethauser nous annonce la mise en ligne du nouveau site Internet de lambda éducation. Entièrement remanié tant sur le fond que sur la forme, ce site contient plus de 200 pages d’informations et de ressources.


Il se veut le site de référence en francophonie sur l’homosexualité et l’homophobie en milieu scolaire et contient notamment: une nouvelle section 2500 ANS D’HISTOIRE DE L’HOMOSEXUALITE, avec plus de 50 pages de texte et 100 illustrations, un QUIZ sur l’histoire de l’homosexualité de 40 questions pour tester vos connaissances, des histoires de coming-out et des photographies extraites du livre A VISAGE DECOUVERT, une nouvelle rubrique COMING OUT à l’intention des jeunes gais, lesbiennes et bis, une nouvelle rubrique PARENTS/FAMILLE et HOMOPARENTALITE avec de nombreux articles, conseils, liens, etc., 6 FORUMS de discussion et d’échange à l’intention des enseignant-e-s, des jeunes, des parents, etc, un service de CHAT, des documents pédagogiques gratuits et prêts à l’emploi, une étude complète sur la santé et le suicide chez les jeunes gais, une rubrique GAY and LESBIAN PRIDE qui informe sur les origines de la manifestation, une nouvelle section contenant plus de 80 liens vers des sites du monde entier; ainsi que des dizaines d’articles et de documents relatifs à l’homophobie en milieu scolaire.


Un nouveau MOTEUR DE RECHERCHE est disponible pour vous aider à trouver ce que vous cherchez sur le site.


COLLEGATI


Tel est le nom d’un nouveau groupe lesbigai au Tessin. Ce nom a été formé à partir de COLLetivo LEsbico GAy TIcino.


Les Collegati sont issus d’un groupe formé autour de Stephen Barris, acteur de proximité d’Aiuto Aids Ticino et représentant de PINK CROSS au Tessin.


Contact: gay.lesbo.ticino@bluemail.ch;

tél. 079 772 63 16


Vaud et Schaffhouse

Discrimination interdite!


Ces cantons ont chacun accepté une nouvelle constitution cantonale le 22 septembre. La nouvelle constitution vaudoise comprend une interdiction de la discrimination, entre autre de la discrimination fondée sur le mode de vie (art.10 al. 2) et la garantie de pouvoir choisir librement une autre forme de vie commune que le mariage (art. 14 al. 2). Ceci correspond aux formulations des nouvelles constitutions cantonales de Berne, Appenzell Rhodes Extérieures et Neuchâtel. La Constitution vaudoise doit entrer en vigueur le 14 avril 2003. La Constitution schaffousoise a une formulation moins heureuse. L’art. 11 al. 1 ch. 2 stipule de manière lapidaire que personne ne doit être discriminé-e, l’art. 12 al. 1 let. c garantit «le droit au mariage et à la famille ou à une autre forme de vie commune». La Commission préparatoire avait initialement proposé de mentionner explicitement la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Pour finir, on a renoncé à énumérer les motifs de discrimination qui sont proscrits.


Partenariat zurichois adopté


Les organisations faîtières nationales PINK CROSS (Organisation suisse des gais), LOS (Organisation suisse des lesbiennes) et FELS (Ami-e-s et parents de lesbiennes et de gais) ont accueillit avec plaisir et satisfaction l’acceptation massive (62,7% ) de la loi sur le partenariat enregistré pour les couples de même sexe par l’électorat zurichois . C’est une première mondiale: une population était appelée aux urnes pour se prononcer sur la reconnaissance juridique des couples homosexuels. Pour les lesbiennes et les gais du canton de Zurich, ce OUI historique signifie que l’Etat ne les considérera plus comme des citoyens de seconde zone. L’aval du souverain à la loi sur le partenariat plaide en faveur d’une solution rapide sur le plan fédéral


Au vu de cette nette majorité populaire, les organisations faîtières suisses ont demandé au Conseil fédéral de présenter au Parlement dans les meilleurs délais une loi fédérale complète pour régir la question du partenariat enregistré. Le Conseil fédéral était prié de s’inspirer du modèle zurichois, qui au niveau du droit cantonal place les couples de même sexe sur un plan de parfaite égalité avec les couples mariés.


Rainbow Line de nouveau en ligne


«0848 80 50 80, Bienvenue sur la Rainbow Line. Nous répondons à toutes vos questions sur l’homosexualité.» Avec un fonctionnement repensé et un visuel redessiné, la Rainbow Line romande s’est fait une nouvelle jeunesse.


Depuis le début de l’année 2002, la Rainbow Line romande était en stand-by .Réuni-e-s à Lausanne, les représentant-e-s des associations ont souhaité la réactivation de cette prestation Cette refonte se prépare dans un esprit de simplification extrême. L’ordinateur gérant ce système redirige les appels vers les centrales associatives qui assureront un tournus sur deux semaines. Il est à noter que parmi les associations participantes se trouvent des groupes gays, lesbiens, bis, transsexuels, ainsi qu’une permanence parallèle qui sera tenue par des parents à destination d’autres parents.


La reconstruction de la Rainbow Line en Suisse romande à été coordonnée par Frédéric Gloor, président de VoGay. (www.rainbowline.ch)


Valais, c’est raté!


Début octobre, à la surprise générale, les député-e-s du Grand Conseil valaisan acceptaient par 61 OUI contre 52 NON et 10 abstentions la motion de Marc Kalbermatter, jeune socialiste du Haut Valais. qui ne demandait rien moins que le Conseil d’Etat crée «dans les plus brefs délais une base légale au niveau cantonal qui mette les couples de même sexe à égalité avec les couples mariés sur tous les points possibles».


Comme on s’y attendait, les opposants ont parlé de menace pour la famille traditionnelle fondement de la société. Mais le discours révoltant tenu par un député PDC réactionnaire (qui parlait d’homosexuels «repentis» et invitait le motionnaire à «épouser une jolie Valaisanne et à faire des enfants») aura probablement produit l’effet recherché. En effet, le 6 décembre, les députés ont refusé cette motion en se retranchant derrière la notion de «famille.» Le vote a été serré et la motion rejettée par 64 voix contre 51 et 5 abstentions. Les député-e-s ont suivi le Conseil d’Etat pour lequel la reconnaissance d’un partenariat homosexuel affaiblirait la protection constitutionnelle dont bénéficie… la famille. A noter que le Valais est le seul canton à avoir refusé l’avant-projet de loi sur le partenariat fédéral.