Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Claude Pennetier (dir.)

Le Maitron.
Dictionnaire biographique.
Mouvement ouvrier, mouvement social (1940 – 1968).

Tome 7. Ivry-sur-Seine, L’Atelier, 2011

Voilà le septième tome sur les douze prévus de cette grande encyclopédie. Le choix des biographies inclut la dimension culturelle, l’action politique ou revendicative des catégories émergentes comme celle des étudiants, des cadres et techniciens, et s’ouvre aux champs associatif et intellectuel.


 Chris Harman

Une histoire populaire de l’humanité

Paris, La Découverte, 2011

Point ici d’histoires de rois et de reines, de généraux ou de prétendus « grands hommes », mais des gens ordinaires qui ont dû lutter contre des puissances et des systèmes oppressifs : le servage, le féodalisme, le colonialisme, le capitalisme. L’ambition de Chris Harman est à la fois de montrer que l’Occident n’est pas le centre universel de l’humanité, et que ce sont les rapports de forces qui fondent les dynamiques des changements sociaux.


Michel Dreyfus

L’antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe, de 1830 à nos jours.

Paris, La Découverte, 2011

Existe-t-il ou a-t-il existé un antisémitisme original et spécifique à la gauche ? Longtemps négligée par les historiens, cette question délicate est enfin traitée pour la première fois dans cet ouvrage extrêmement documenté, qui retrace l’histoire des positions de la gauche française vis-à-vis de l’antisémitisme sur deux siècles.


 

Sophie Béroud et Nathalie Dompnier (coord.)

L’année sociale 2011

Paris, Syllepse, 2011

Contre les politiques d’austérité, un regain des luttes sociales se manifeste dans toute l’Europe. L’originalité de cet ouvrage est de mettre en perspective les mesures gouvernementales, les stratégies des entreprises, mais aussi les réactions syndicales et les principales mobilisations.


 Isabelle Garo et Elena Vieillard

Consignes pour un communisme du XXIe siècle

Montreuil, La Ville brûle, 2011

Ce recueil est une compilation de mode d’emplois imaginaires destinés à des objets improbables et inutilisables, mélangeant une ascendance vaguement soviétique à des technologies plus récentes, le tout sur horizon politique. Ce livre se veut lui-même étrange et peu praticable, puisqu’il ne se feuillette qu’en le tournant à chaque page d’un quart de tour vers la gauche.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.