Colombie

Colombie : Victoire des étudiants

Si les étudiants colombiens n’étaient pas descendus dans la rue depuis octobre, le Parlement aurait déjà voté une nouvelle loi d’éducation (supérieure) aux conséquences néfastes.

« Nous voulons que l’éducation soit un bien public, pas une marchandise », affirme dans de nombreux documents le Bureau national élargi des étudiants (MENA). Ce dernier a coordonné la grève menée durant 5 semaines par plus d’un ?demi-million d’étudiants dans les 32 universités publiques.

Jeudi 10 novembre, la mobilisation atteignit son apogée. Près de 80 000 étudiants ont donné « l’assaut à Bogota », alors que des dizaines de milliers d’autres se mobilisaient dans les principales villes du pays. Quelques heures plus tôt, le président Juan Manuel Santos avait reculé en retirant le projet de loi.

Une fois cette décision confirmée, les étudiants ont décidé, le mercredi 16 novembre, de suspendre momentanément la grève, mais pas la mobilisation générale. En effet, ils ont appelé – en coordination avec les étudiants chiliens en lutte – à une mobilisation continentale pour l’éducation publique.

SF