Débrayage!

Débrayage! : La fonction publique genevoise au défi de la remobilisation contre une nouvelle cure d'austérité

Le Conseil d’Etat genevois dans son projet de budget 2012, prévoit un déficit de 120 millions et des mesures d’économie qui touchent le personnel de la fonction publique et la population par des baisses de prestations.

Le personnel voit ses mécanismes salariaux bloqués (annuités et indexation) de 2012 à 2015. Pendant cette même période les charges du personnel et les prestations à la population seront diminuées de 2 % !

Le ministre des finances David Hiler, digne héritier de tous les néolibéraux qui se sont succédés au Conseil d’Etat ces dernières décennies, applique les recettes classiques à la lettre: prendre dans la poche des moins nantis, pour renflouer celles – déjà bien pleines – de ceux qui possèdent beaucoup.

Alors que des boni faramineux étaient engrangés ces dernières années, brutalement ce sont des déficits qui apparaissent. C’est donc l’occasion pour les autorités de reprendre la politique systématique de démantèlement de la fonction publique qui peut reprendre sous prétexte de crise. Durant les années de boni ce fut l’occasion de faire des cadeaux fiscaux aux plus privilégiés. Or comme David Hiler travaille à de nouveaux cadeaux fiscaux aux entreprises, c’est essentiellement les prestations à la population et les travailleurs de la fonction publique qui seront mis à contribution.

La droite appuyée par Les Verts poursuivent la politique des caisses vides et entendent bien faire payer les employé·e·s de la fonction publique. Après les attaques aux retraites du personnel (augmentation des cotisations et baisse des rentes), les baisses de salaires et la diminution des effectifs prévues se sont belle et bien les conditions de vie et de travail qui sont fortement attaqués. En même temps, alors que les besoins de la population sont en augmentation, l’attaque aux prestations remet en question le rôle de l’Etat et les attentes légitimes de la population en matière de santé, d’éducation et de soutien social.

Dans cette situation, les organisations du personnel de la fonction publique appellent à juste titre, à une mobilisation pour s’opposer à des mesures qui année après année démantèlent les prestations à la population, le filet social et les conditions de vie et de travail du personnel

Ainsi ce 15 décembre à 15 h, le personnel de l’ensemble de la fonction publique genevoise est appelé à un débrayage. A 15 h 30 une Assemblée générale se tiendra au Faubourg et ira ensuite manifester devant le Grand Conseil dès 16h30 pour affirmer son opposition au budget d’austérité qui sera en débat ce jour là. Nous y reviendrons.

Albert Nahory