Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Contretemps n°12

Ecologie et capitalisme

Paris, Syllepse, 2011

Certains voudraient rendre écologique le système capitaliste. Mais il n’est pas concevable qu’un système basé sur la logique du profit et les intérêts privés puisse être compatible avec l’écologie et la défense de l’environnement. On trouvera ici une mise en évidence de la contradiction entre la logique d’expansion à l’infini du capitalisme et la nécessaire préservation des équilibres écologiques de la planète.


Alain Garrigou et Richard Brousse

Manuel anti-sondages. La démocratie n’est pas à vendre.

Montreuil, La ville brûle, 2011

Ce manuel anti-sondages est un instrument critique qui procède avec simplicité, en s’attachant aux problèmes élémentaires. Il propose une analyse, un glossaire, des exemples… autant d’arguments indispensables pour réfuter les poncifs des opiniomanes, sondeurs et commentateurs politiques qui ne savent plus penser qu’à coups de sondes.


Mouvements

Gauche: attention, chantier!

Paris, La découverte, 2011

Ce numéro, à quelques mois de l’élection présidentielle, entend se pencher sur les réflexions et expériences, d’ici ou d’ailleurs, capables de renouveler l’imaginaire de la gauche. Pour cela, Mouvements a pensé nécessaire d’ouvrir la boîte à outils de la modernité – universalisme, centralité du travail, croissance et progrès économique, communauté politique, institutions démocratiques – pour voir si ces outils étaient toujours bien adaptés aux questionnements du moment.


Pierre Péan

La république des mallettes

Paris, Fayard, 2011

Après plus d’un an d’enquête, Pierre Péan met au jour bien des aspects passés inaperçus sur les activités dans les zones grises de l’État français. Dans toutes ces affaires, un seul enjeu : constituer un « trésor de guerre », en vue de la campagne présidentielle suivante. À chaque fois, il s’agit de tirer la manne des grands contrats civils ou militaires. Cette « République des mallettes » a pris le pas sur l’État démocratique.


Julien Bokilo

La Chine en Afrique

Paris, L’Harmattan, 2011

Le décollage économique de Pékin et des autres pays émergents suscite un grand besoin des matières premières dont regorge l’Afrique afin de développer et soutenir leurs économies. Ce livre propose de démêler l’écheveau des stratégies économiques des partenaires du continent africain et de pénétrer les arcanes de la diplomatie et des relations économiques internationales

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.