Livres en Lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

 

Gérard Chouquer

Les acquisitions massives
de terres dans le monde.
Bulle foncière ou opportunité
de développement ?

Paris, Publitopex, 2012

L’accaparement des terres participe de la financiarisation et de la mondialisation de la production agricole, tout en reposant sur des bases juridiques et sociales contestées. De nouveaux paysages agraires et de nouveaux rapports sociaux s’installent progressivement dans le monde.

 

 

Philippe Gfeller

Place des Grottes

Lausanne, En Bas, 2012

 A travers le récit de 150 ans d’histoire sociale, économique et politique mouvementée, ce livre rend hommage aux luttes populaires qui ont forgé l’évolution singulière du quartier des Grottes : les habitants des villes modernes peuvent et doivent prendre en main leurs destins urbains.

 

 

Institut de démobilisation

Thèses sur le concept de grève

Fécamp, Lignes, 2012

 Cet ouvrage est entièrement fait de morceaux de textes qui ne parlent pas de la grève et parce qu’ils n’en parlent pas, en parlent peut-être mieux que les textes qui en parlent. Sont réunis ici Arendt, Marx, Benjamin, Montaigne ou encore Kafka et Foucault. Thèses sur le concept de grève chante en vingt-trois fois l’éloge de la grève. Et c’est très gravement que cet éloge est chanté.

 

 

Michaël Löwy

Les aventures de Karl Marx contre le Baron de Münchhausen

Paris, Syllepse, 2012

 Ce livre traite du rapport entre visions du monde et connaissance, dans le domaine des sciences socia­les, à partir d’une discussion des principales tentatives d’élaborer un modèle d’objectivité scientifique apparues au sein du positivisme, de l’historicisme et du marxisme.

 

 

Stella Magliani-Belkacem, Félix Boggio Ewanjé-Epée (coord.)

Race et capitalisme

Paris, Syllepse, 2012

La volonté qui traverse ce recueil est de donner à voir des points de vue qui ne cèdent ni sur l’autonomie propre de la question raciale en tant que telle, ni sur son imbrication avec les luttes de classe, avec la problématique du droit à la ville ou encore sur les aspects économiques des disparités raciales.

 

 

Bertrand Ogilvie

L’Homme jetable. Essai sur l’exterminisme et la violence extrême.

Paris, Amsterdam, 2012

 Parallèlement aux formes classiques de la guerre, l’époque moderne fait apparaître des violences structurelles liées à la réorganisation économique et politique de la vie des êtres humains. Il ne s’agit ainsi plus simplement de cynisme et d’absence de préoccupation de l’avenir de la part des pouvoirs : ces formes nouvelles de violence entraînent une chosification systématique des êtres.

 

 

Pierre Naville

Essai sur la qualification
du travail

Paris, Syllepse, 2012

 Près de 50 ans après sa première publication, Syllepse rend enfin à nouveau possible l’accès à cet ouvrage fondamental pour qui veut comprendre ce qui se joue dans les processus de mise en valeur ou de dévalorisation du travail et leurs conséquences sur la constitution des hiérarchies professionnelles et salariales. 

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.