Livres en lutte - tour d'horizon de l'édition alternative
tour d’horizon de l’édition alternative
Alain Badiou
L’aventure de la philosophie française, depuis les années 1960
Paris, La Fabrique, 2012
Alain Badiou est à la fois un témoin et un acteur dans le domaine. Ceux dont il parle dans ce livre, il les a tous connus : les uns ont été ses maîtres (Althusser, Canguilhem), d’autres de grands aînés (Foucault, Deleuze), d’autres des contemporains (Rancière, Lyotard, Nancy). Certains sont des compagnons de lutte, d’autres des adversaires philosophiques.
Serge Halimi
Le grand bond en arrière.
Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde
Marseille, Agone, 2012
Les doctrines économiques libérales encouragent les classes dirigeantes à durcir leurs politiques, à passer d’un système économique mixte acceptant une certaine redistribution à un nouveau capitalisme orienté par les seuls verdicts de la finance. Les artisans de cette métamorphose en tireront un avantage considérable?; pour la plupart des autres, au contraire, ce sera le grand bond en arrière.
Margaret Maruani et Monique Meron
Un siècle de travail des femmes en France.
1911 – 2011
Paris, La Découverte, 2012
À rebours des idées reçues, cet ouvrage met en évidence le poids indiscutable de l’activité laborieuse féminine dans le fonctionnement économique, sa remarquable constance, en dépit des crises et des récessions, par-delà les périodes de guerre et d’après-guerre.
Bernard Friot
Puissance du salariat
Paris, La Dispute, 2012
Cet ouvrage renouvelle radicalement la lecture de notre histoire sociale et permet une tout autre compréhension de notre présent. Il montre la mutation qu’a connue le salaire à travers la sécurité sociale financée par la cotisation. Le salaire socialisé est au fondement des puissances du salariat contre la mainmise du capital sur le travail et sur nos vies.
Félix Boggio Éwanjé-Épée & Stella Magliani-Belkacem
Les féministes blanches et l’empire
Paris, La Fabrique, 2012
Depuis la loi dite « sur le voile à l’école » de réelles fractures sont apparues entre les différentes composantes du mouvement féministe. Dans le même temps, l’offensive raciste s’est affermie, greffant à sa rhétorique la question des « droits des femmes ». Quelles sont les logiques qui ont conduit certaines féministes à promouvoir leurs objectifs aux dépens des colonisé·e·s et de leurs descendant·e·s ?